Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Puzzle Axe: Un jeu qui réinvente le casse-tête (VIDÉO)

Le jeu classique de notre enfance se dévoile sous une forme animée, immersive et scénarisée.

Briser l’image du casse-tête traditionnel pour en faire une expérience amusante et loufoque sur tablette, voici le pari relevé par «Puzzle Axe».

Ce jeu délaisse les pièces en carton pour des animations colorées, des décors immersifs et une histoire épique. Dans ce casse-tête d’un nouveau genre, des énigmes s’ajoutent aux morceaux à reformer, en réservant bien des surprises aux joueurs. Les tableaux s’enchaînent, mais assurément, ne se ressemblent pas. Bienvenue dans le casse-tête 2.0.

Que ce soit avec des pièces en carton, des morceaux de bois ou des modules en mousse 3D, le casse-tête ne cesse d’évoluer, tout en restant un grand classique. Lorsque se pose la question d’adapter un jeu traditionnel à l’ère des tablettes numériques, il y a deux solutions. Reprendre le principe qui a fait ses preuves, ou repenser les règles pour transcender le genre. Avec «Puzzle Axe», le casse-tête prend une nouvelle tournure. Si le concept reste le même, à savoir de construire quelque chose qui a été mis en morceaux, et de le voir prendre forme, le jeu interactif raconte une véritable histoire qui évolue au fil des tableaux.

Derrière «Puzzle Axe», François Veillette, un passionné de casse-tête qui souhaitait d’abord créer un jeu pour son propre plaisir. «J’ai toujours aimé faire des casses-têtes, dit-il. Sur le Web, on en trouve beaucoup, mais le potentiel est souvent mal utilisé. Le casse-tête, au final, c’est simple mais terriblement efficace. Dès que tu as l’idée de rendre tout ça plus poétique, avec un univers peuplé de créatures, d’ambiances particulières, ça devient magique et les joueurs embarquent».

Avec son projet en tête, François Veillette décide de s’entourer de l’illustrateur Samuel Boucher et du scénariste Pascal Brullemans. «Les créatures colorées et l’univers complètement déjanté de Samuel m’ont immédiatement inspiré un scénario. « Puzzle Axe », c’est avant tout un univers et une histoire qu’on raconte», mentionne Pascal Brullemans.

Dans un royaume protégé par deux haches magiques, le roi décide de choisir l’héritier entre ses deux fils, aux caractères trempés mais diamétralement opposés. En les présentant à l’oracle, l’un des deux refuse de se voir écarter du pouvoir, vole l’une des deux haches, et détruit le royaume en morceaux. Le joueur incarne son frère, chargé de reconstruire le royaume pièce après pièce.

«Contrairement aux puzzles traditionnels, « Puzzle Axe » est dynamique, avec des animations entre les pièces et des interactions uniques, souligne l’illustrateur Samuel Boucher. On a beaucoup travaillé sur la construction de l’univers, sur l’ambiance complète avec la musique, sur l’élaboration des décors et la création des personnages. C’est ce qui fait qu’on s’attache à l’histoire et à l’expérience. C’est ça le pouvoir du jeu interactif sur tablette.»

«Puzzle Axe» repose sur le casse-tête traditionnel, mais demande également sa dose de réflexion.

À chaque tableau, son énigme à résoudre. Il faut par exemple reconstituer une bougie pour éclairer les autres pièces du casse-tête, ou trouver le moyen d’avancer dans un casse-tête tout en longueur envahi par des mouches.

C’est au bout de plusieurs essais que le joueur trouve le mécanisme pour compléter le tableau. Même s’il met l’emphase sur la réflexion, «Puzzle Axe» est destiné à toutes les catégories d’âge. Que l’on ait 5 ou 77 ans, le jeu est appréhendé d’une manière différente. Selon les créateurs du jeu, il n’est d’ailleurs pas rare de voir des enfants de 5 ans comprendre immédiatement le mécanisme d’un puzzle, alors que les adultes se demandent encore comment le résoudre.

Source: Numa.media

INOLTRE SU HUFFPOST

The Architect
Erik Johansson erikjohanssonphoto.com
Let’s leave
Erik Johansson erikjohanssonphoto.com
Lazy dog
Erik Johansson erikjohanssonphoto.com
Drifting Away
Erik Johansson erikjohanssonphoto.com
Vanlig frukost
Erik Johansson erikjohanssonphoto.com
Fishy island
Erik Johansson erikjohanssonphoto.com
Arms break, vases don’t
Erik Johansson erikjohanssonphoto.com
Set them free
Erik Johansson erikjohanssonphoto.com
The Cover up
Erik Johansson erikjohanssonphoto.com
Nightmare perspective
Erik Johansson erikjohanssonphoto.com

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.