NOUVELLES

Un automobiliste français frustré paye son amende en utilisant plus de 5000 pièces de monnaie

05/07/2016 04:57 EDT | Actualisé 05/07/2016 05:11 EDT
Joerg Steffens via Getty Images
Womans finger on stack of coins

Un Français vivant en Alsace a diffusé en direct sur Facebook le moment où il a payé une amende pour excès de vitesse. Il voulait montrer au monde son mécontentement face à cette contravention qu'il a remboursée... en petite monnaie.

Voyez la vidéo en entier ici.

L'homme avait une amende de 90 euros à payer et il s'est rendu dans un Centre des finances à proximité de Strasbourg pour le faire, indique L'Express.

Il serait allé à la banque en demandant spécifiquement des «pièces rouges» de un, deux et cinq centimes, selon L'Alsace. Il est ensuite allé payer son dû, muni de 5100 pièces de monnaie et de deux billets de banque.

argent comptoir

Capture d'écran de la vidéo.

Pour Yannick Krommenacker, l'homme en question, ce n'est pas une première, comme l'indique BFMTV. Il avait fait le même coup il y a quelques années et avait aussi mis la vidéo sur le Web.

Il déplorait à l'époque que les automobilistes soient «régulièrement pris pour des pigeons (...) pour faire rentrer de l'argent dans les caisses».

Comble du hasard, l'agent qui s'était occupé de son cas en 2013 était le même à qui il a fait face dans sa plus récente vidéo, d'où ses excuses à la fin : «Y'a trois ans en arrière c'était vous, je suis vraiment navré, mais je voulais montrer mon mécontentement», l'entend-on dire.

Dans sa catégorie, Krommenacker n'est même pas le champion. Plus tôt cette année, un agriculteur, français lui aussi, avait réglé une amende de 239 euros grâce à 23 000 pièces de monnaie, et accompagné de ses animaux de surcroît.

Salon de l'Auto de Québec - 29 février 2016