DIVERTISSEMENT

L'oeuvre «Québec vrai» sur un autobus du RTC

04/07/2016 03:02 EDT | Actualisé 04/07/2016 03:02 EDT
RADIO-CANADA/ANNE-JOSÉE CAMERON

Une oeuvre de l'artiste Pierre Bouchard a été choisie pour orner un autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Intitulée Québec vrai, l'oeuvre a été créée à la bombe aérosol et au pochoir.

Le RTC avait sollicité l'opinion du public dans le cadre du concours La culture vous transporte. Plus de 5200 votes ont été enregistrés pour ce concours.

La Ville de Québec cherchait une façon de mettre en valeur le talent des artistes en arts visuels. Une collaboration avec le RTC s'est rapidement imposée.

« Quand les gens vont voir l'autobus passer, ils vont se poser la question, c'est quoi ça, ils vont regarder l'oeuvre, ça va susciter l'intérêt des gens, c'est ça qu'on veut », affirme Jérémie Ernould, conseiller municipal dans le district Beauport.

L'oeuvre Québec vrai

L'artiste Pierre Bouchard a imaginé ce tableau l'automne dernier. « C'est une oeuvre inspirée de l'art traditionnel, des paysages, des petites maisons chalevoisiennes que j'aime beaucoup », explique-t-il.

Il dit s'être inspiré des codes du graffiti pour la réalisation de l'oeuvre en utilisant le crayon, l'aérosol et les pochoirs.

L'artiste a choisi des couleurs vives qu'il privilégie habituellement dans son corpus.

« J'aime quand c'est pop et quand on voit des paysages de Charlevoix, on voit des montagnes mauves, des ciels oranges, j'ai voulu magnifier la nature », a t-il exprimé.

L'autobus transformé circulera sur les parcours 7 et 11 et sera visible notamment dans le Vieux-Québec jusqu'au 31 août.

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Exposition « Et après» à la Artgang Galerie