Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Premier test pour Sergachev avec le Canadien (VIDÉO)

Premier test pour Sergachev avec le Canadien (VIDÉO)

L'été vient à peine de commencer qu'il est déjà terminé pour les espoirs du Canadien. Le club convie de dimanche à jeudi 45 jeunes, recrues et autres repêchés à un camp de perfectionnement au Complexe d'entraînement de Brossard.

Un texte de Jean-Patrick Balleux

Mikhail Sergachev était sans doute la recrue la plus recherchée par les médias et les amateurs qui peuvent assister aux entraînements. Il en a d'ailleurs été surpris! Il y a un peu plus d'une semaine, le Tricolore faisait du défenseur russe son choix de premier tour au repêchage tenu à Buffalo.

« C'est une ville de hockey, tout le monde parle du Canadien et de la coupe Stanley. C'est spécial et j'aime me retrouver ici », a indiqué le Russe qui s'est permis de dire que Montréal l'une des plus belles villes qu'il ait visitées. Par contre, le gaucher de 6 pi 3 po et 206 lb ne sera pas d'amis auprès des amateurs de football. Il a assisté au premier match des Alouettes et n'a pas trop apprécié le spectacle.

Sergachev, fier d'un contrat de trois saisons obtenu vendredi, a conclu la saison dernière au troisième rang des marqueurs (17 buts et 57 points en 67 matchs) chez les Spitfires de Windsor. Pas mal pour un défenseur de 18 ans!

Scherbak louange Sergachev

Son compatriote Nikita Scherbak, n'a eu que de bons mots, même s'il le craint parce qu'il est plus gros que lui et qu'il a appris à parler l'anglais plus rapidement que lui.

« Il est bourré de talent et m'impressionne physiquement. Il est capable de bien jouer en défense et aussi à l'attaque », a dit Scherbak, qui est souvent comparé à Sergachev.

Avec les Andrei Markov, Alexei Emelin et Alex Galchenyuk et depuis l'embauche d'Alexander Radulov, on réalise à quel point la filière russe est en train de prendre un tournant chez le Canadien. Si quelques partisans ont des doutes sur le nouveau comportement de l'ancien attaquant controversé des Prédateurs, Sergachev laisse entendre qu'il n'en est rien.

« C'était le meilleur joueur en KHL et selon moi, l'un des meilleurs au monde. Il travaille très fort, je l'ai surveillé à l'entraînement avec l'équipe nationale, il était puissant comme une bête », a indiqué le défenseur russe qui aimerait combler le vide laissé par le départ de P.K. Subban dès cet automne.

Camp 101

Dimanche matin, les joueurs ont été séparés sur les deux glaces du Complexe de Brossard. Un côté était nettement plus intéressant que l'autre: les gardiens Charlie Lindgren et Zachary Fucalé, les nouveaux repêchés Sergachev, William Bitten et Victor Mete, ainsi que les habitués au camp Jeremy Grégoire et Nikita Scherbak.

Sur l'autre patinoire, Michael McCarron et Charles Hudon étaient les noms les plus connus par la centaine de partisans présents pour épier les futures vedettes.

La liste des joueurs invités au camp, dont le club se sert pour évaluer la progression de ses nouvelles billes au fil des saisons, regroupe 23 espoirs repêchés dont Sergachev, quatre joueurs obtenus à titre de joueurs autonomes, ainsi que 18 joueurs invités. En plus des sessions d'entraînement, ils participeront à des matchs simulés les 3, 5 et 6 juillet.

Par ailleurs, un ancien joueur du Canadien a été aperçu à titre d'entraîneur invité pour la semaine. Francis Bouillon donnait un coup de main sur la glace au personnel d'entraîneurs. Il a aimé les premières minutes dans son nouveau rôle, même s'il était constamment tenté à entrer dans l'action. Un joueur reste un joueur toute sa vie!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.