Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Game of Thrones Saison 6 Episode 10: Le HuffPost américain a interviewé Tommen

Le HuffPost américain a interviewé Tommen [SPOILERS]

L’acteur Dean-Charles Chapman, alias le roi Tommen dans Game of Thrones, a fait de chat-crées révélations au HuffPost américain. Chat alors! On connaît enfin la vérité. Vous vous souvenez de Ser Pounce, le chat de Tommen? Mais qu'est-il devenu celui-là?

[ATTENTION SPOILERS droit devant, on vous aura prévenus!]

Pour ceux qui ont donc regardé l'épisode 10 de la saison 6 (l'épisode final), la scène la plus déchirante met en scène Tommen Baratheon, premier du nom, se jetant du haut du Donjon Rouge, mettant ainsi fin à son règne et à la présence de Dean-Charles Chapman dans la série.

Aussitôt, une question nous a brûlé les lèvres: qui va prendre soin de Ser Pounce? “Je ne sais pas trop répond Dean-Charles Chapman. J’imagine qu’il y a beaucoup de domestiques dans le royaume pour s’occuper de lui. Avec un peu de chance, il n’a pas été victime de l’explosion. Ce serait vraiment tragique. J’espère qu’il va passer à autre chose et — pourquoi pas? — se trouver une copine”, s'amuse l’acteur, aujourd’hui âgé de dix-huit ans.

Pounce est évidemment le chat qui a volé la vedette à Natalie Dormer (Margaery Tyrell) et Dean-Charles Chapman lors de leur première scène ensemble. Si l’animal de compagnie de Tommen n’a fait qu’une apparition dans la série, nous savons désormais pourquoi : Dean-Charles avait le trac avant de tourner cette scène, et la présence du chat n’a pas vraiment arrangé les choses.

“C’était la première fois que je travaillais avec des animaux et c’était relativement difficile parce que pendant qu’on tournait, il y avait un dresseur derrière la caméra, en train d’actionner un petit jouet qui dépose de la nourriture sur le lit afin que le chat se pose à un endroit précis. Or, le moment venu, le chat n’en a fait qu’à sa tête. Il n’était pas à ce qu’il faisait… Je pense que c’est pour ça qu’ils ne l’ont pas fait revenir. C’est trop de travail. Les chats ne comprennent pas l’anglais. Alors, quand on leur demande de sauter sur le lit, ils vous regardent l’air de dire: ‘Mais de quoi tu parles?’”

Lors d’une discussion sur Reddit, Natalie Dormer avait comparé Ser Pounce à une diva, ce qui avait donné lieu à des rumeurs sur les raisons de sa disparition. Nous espérions juste que celles-ci n’étaient pas fondées.

Dean-Charles ajoute cependant qu’il a beaucoup aimé la scène avec Pounce. Peut-être l’acteur a-t- il retenu la leçon, suite aux réactions suscitées par ses déclarations sur une scène d’amour avec Natalie. Inutile de faire de la peine à Pounce.

La disparition du félin est clairement chat-astrophique mais l’acteur n’en était qu’au début de ses révélations puisqu’il est également revenu sur les conséquences de ce dernier épisode et le massacre à venir.

Comment as-tu réagi à la scène finale de Tommen?

Quand je l’ai lue, je n’avais pas trop envie de la tourner, et j’étais vraiment nerveux, parce que je voulais qu’elle soit fantastique. Il y a tellement de morts dans la série chaque année qu’on sait que ça va nous tomber dessus un jour ou l’autre, sauf si on est vraiment chanceux. Je voulais que la mort de Tommen ne soit pas trop horrible. Ce qu’il fait est terrible, en un sens. Mais au lieu de se faire défoncer le crâne ou de mourir dans un combat à l’épée, il se retire d’une jolie façon, visuellement parlant. Ça rend vraiment bien.

Le jour dit, je crois que l’indication principale du réalisateur — même si on a essayé différentes choses — était simplement de rester quasiment impassible. Tommen a vraiment du mal à comprendre ce qui est en train de se passer. Il évolue presque comme dans un rêve. Au lieu de se mettre à pleurer ou de courir trouver sa mère pour des explications, il reste là, seul et complètement détruit. Il est perdu dans ses pensées… ce qui le mène à sa mort.

Avez-vous parlé du renvoi à la scène où Bran se fait pousser par la fenêtre?

Pas vraiment, non, même si j’y ai pensé pas très longtemps après avoir tourné la scène. Je n’avais pas envisagé les choses de cette façon. C’est assez malin. J’imagine que c’est une histoire de karma… et de son effet boomerang. Jaime a tenté de tuer Bran. Et, en retour, Cersei doit survivre au suicide de son fils.

Comment s’est déroulé le tournage de cette scène?

J’étais seul sur le plateau. Bien sûr, j’échangeais avec l’équipe et les réalisateurs mais quand on est avec ses partenaires à l’écran, on n’arrête pas de discuter. Pour cette scène, il n’y avait personne d’autre. C’était étrange. J’ai adoré cette journée, c’était parfait, le réalisateur était parfait. Je trouve que le rendu est très beau. La lumière, la musique et l’aspect général sont magnifiques. Il faisait un peu frais. Le tournage de Game of Thrones s’étale de juillet à décembre, et je crois qu’on a tourné cette scène en octobre ou novembre. J’avais donc eu quatre mois pour y penser. Elle est arrivée et je me suis dit: “Allez, c’est parti.”

Que penses-tu des agissements de Cersei ?

C’est elle qui cause la mort de Tommen, en quelque sorte. Maintenant, la voilà reine. Je ne sais pas comment ça va se passer pour elle, d’autant qu’elle n’a plus aucun enfant pour lui garder la tête sur les épaules. Je ne sais pas si elle deviendra le pendant féminin de Joffrey. En tout cas, c’est une femme maléfique. Vraiment. D’un autre côté, elle n’avait pas le choix. Il fallait qu’elle agisse. J’aurais fait la même chose à sa place, dans ces circonstances. En un sens, je la plains.

Que penses-tu de la théorie qui dit que Jaime finira par la tuer?

Ce serait un très bon développement! Vraiment [rires]. Maintenant que je ne suis plus dans la série, je peux tranquillement regarder les épisodes sans savoir ce qui va se passer. Je n’en sais pas plus que vous là-dessus. Mais il est clair que j’adorerais voir Jaime tuer Cersei, même si j’aimerais bien que ce soit Daenerys qui s’en charge. Fille contre fille. Ce serait vraiment pas mal. Si c’est Jaime, peut-être qu’il la poignardera. Un truc dans ce genre…

As-tu entendu parler du Cleganebowl, l’affrontement entre les frères Clegane?

La Montagne contre le Limier, c’est ça?

Exact. Les fans pensent que la Montagne et le Limier vont s’affronter. Penses-tu que Tommen a interdit le procès par combat parce qu’il est secrètement contre le Cleganebowl?

Je ne crois pas qu’il soit au courant. Il applique simplement les ordres qu’il a reçus, en bonne marionnette. Mais je pense que ça pourrait arriver. Si c’est ce que les fans veulent, pourquoi pas? Je peux tout à fait imaginer le Limier revenir affronter la Montagne. Ce serait cool. Ça me rendrait vraiment heureux. Oui, une scène dans ce genre n’est pas impossible.

On connait enfin l’identité de la mère de Jon Snow. Comment as-tu réagi à la nouvelle?

Ça m’a fait tripper, pour tout vous dire. Dans un sens, je crois que tout le monde savait plus ou moins que la sœur de Ned [Lyanna Stark] était la mère de Jon Snow. (…) On avait tous à peu près compris qu’elle était la femme dans le donjon, mais quand j’ai découvert la scène, c’est comme si mes rêves étaient enfin devenus réalité!

Les gens adorent Lyanna Mormont.

Je ne sais pas quel âge elle a mais c’est une actrice incroyable. Elle sait ce qu’elle fait. J’espère qu’on la verra dans la saison 7, les fans seraient super contents. Franchement, chapeau à la fille qui joue ce rôle, elle est géniale [NDLR: Il s’agit de Bella Ramsey, pour info]

Comment penses-tu que la série va se terminer?

Je crois qu’il n’y aura plus de trône de fer, qu’il sera détruit par le feu d’un dragon, par exemple.

Eh ben…

Ouais, ça tourne vraiment trop à l’obsession autour d’un fauteuil en métal. Je pense qu’ils vont partir dans une autre direction. Il y aura du carnage, c’est sûr.

As-tu déjà eu des échos sur ta scène?

Oui, c’est génial. Ça a déclenché pas mal de choses marrantes, pas seulement sur moi mais aussi sur Tommen. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour remercier tous les fans du personnage, les gens qui le comprenaient et l’aimaient. Je vous aime tous, merci!

Non, non, merci à vous, Votre Grâce. Puisse la lumière des Sept vous éclairer.

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Laura Pertuy pour Fast for Word.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.