BIEN-ÊTRE

Comment bien cueillir les fraises?

29/06/2016 12:04 EDT | Actualisé 29/06/2016 12:06 EDT
Pixland via Getty Images
Woman holding strawberries

On les voit apparaître dans les marchés : la saison des fraises est enfin arrivée!

Les cueillettes et autocueillettes ont commencé dans les derniers jours dans la grande majorité des régions du Québec. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Rouyn-Noranda et le Bas-Saint-Laurent devront cependant patienter encore un peu en raison des températures plus fraîches. La saison se termine généralement à la mi-octobre. On remercie la technologie pour cette longue période!

Chaque année, plus de 200 producteurs du Québec ouvrent leurs portes aux amateurs du petit fruit pour l’autocueillette.

Pour souligner cette période festive tout en saveur, Les Fraîches du Québec propose un petite guide pratique pour la cueillette des fraises.

1. Casser la tige

Afin de ne pas abimer le fruit et de le garder dans sa forme parfaite, il est conseillé de casser la tige pour prendre la fraise.

2. Bien choisir

La fraise parfaite est ferme, pleine de pépins, d'une couleur rouge vive et doit avoir toutes ses feuilles. Si le petit fruit que vous avez entre les mains semble correct, mais pas parfait, celui-ci risque de tourner rapidement et vous n’aurez pas de plaisir à le savourer quelques jours plus tard. Évitez évidemment les fruits en mauvais état.

3. Bien conserver

Une fois à la maison, n’oubliez pas de déposer vos fraises fraîches au frais. Pour les savourer pleinement, on vous suggère de les sortir 1 heure avant de les manger. Miam! Un délice savoureux!

À voir également:

Des recettes estivales aux fraises