Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Seulement le quart des Canadiens soutient l'ALENA, selon un sondage Angus Reid

Seulement le quart des Canadiens soutient l'ALENA

OTTAWA – Seulement le quart des Canadiens croit que l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a été bénéfique pour le pays, alors qu’un tiers de la population veut qu’il soit renégocié, selon un sondage Angus Reid.

Plus de 20 ans après la ratification de l’ALENA, les Canadiens sont nombreux à douter de la pertinence de cet accord ou à ignorer son utilité. Si 25% des répondants le voient d’un bon œil, presque la même proportion d’entre eux (26%) considèrent que cet accord a nui au Canada. Les autres disent qu’il n’a pas eu d’impact (22%) ou qu’ils sont incertains des effets (27%).

Le sondage a été mené auprès de 1519 répondants entre le 13 et le 16 juin 2016, avec une marge d'erreur de 2,5%, 19 fois sur 20.

Questionnés à propos du futur de l’ALENA, 34% des répondants ont dit vouloir une renégociation de l’accord, contre 24% qui veulent qu’il soit renforcé et 11% qui préfèrent le statu quo. 9% croient que le Canada devrait le laisser tomber, tout simplement.

Fait intéressant, ce sont les Canadiens de 55 ans et plus qui ont penché dans la balance pour une renégociation de l’ALENA. Près de la moitié des hommes et des femmes dans cette catégorie d’âge ont choisi cette option, alors que la majorité des jeunes Canadiens disent ne pas savoir quel devrait être le sort de l’accord dans les prochaines années.

Ces résultats sont dévoilés alors que le président mexicain Enrique Peña Nieto et le président américain Barack Obama doivent rencontrer le premier ministre canadien Justin Trudeau à Ottawa, mercredi, pour le sommet des leaders nord-américains.

Les rencontres des dirigeants, qui devaient traiter des cibles environnementales, seront vraisemblablement teintées par le résultat du Brexit au Royaume-Uni. Le gouvernement canadien pourrait aussi annoncer la fin du visa obligatoire pour tous les Mexicains en visite au pays, une mesure qui serait en place dès le 1er décembre selon Radio-Canada.

Malgré ce « manque d’enthousiasme » à l’endroit de l’ALENA, le sondage d’Angus Reid démontre que les Canadiens voient les États-Unis et le Mexique d’un bon œil et qu’ils sont favorables à une coopération accrue des « trois amigos ».

Les sujets à privilégier lors de la rencontre de mercredi? Les répondants veulent que le gouvernement priorise les questions du libre-échange et de la sécurité (20% chacun), suivi des changements climatiques (17%) et des affaires et des investissements (13%).

INOLTRE SU HUFFPOST

Visite du président du Mexique, Enrique Peña Nieto

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.