Quelques chiffres pour mieux comprendre l'incontinence urinaire

27/06/2016 12:05 EDT | Actualisé 27/06/2016 12:05 EDT
Peter Dazeley via Getty Images
Desperate man wetting himself

Les problèmes de contrôle de la vessie, qui se caractérisent par des pertes involontaires d’urine, touchent plus de gens que vous ne le croyez et ne devraient pas constituer un tabou. Mais quelle est l’ampleur de ce phénomène au pays? Combien de Canadiennes et de Canadiens en sont affectés? En partenariat avec Depend®, voici quelques statistiques qui vous permettront d’en savoir plus à ce sujet :

1) Selon Santé Canada, plus d’une personne âgée sur cinq éprouvera des problèmes de contrôle de la vessie pouvant causer des fuites urinaires.

2) Selon la Fondation d’aide aux personnes incontinentes du Canada, cela représente environ 10 pour cent de la population canadienne, ou 3,5 millions de personnes au total.

3) La Fondation d’aide aux personnes incontinentes du Canada estime qu’une femme sur quatre et un homme sur dix présentent ce type de symptôme.

4) Selon Santé Canada, l’incontinence à l’effort compte pour environ 35 pour cent des fuites éprouvées par les aînés.

5) Le Canadian Urinary Bladder Survey a démontré que seuls 26 pour cent des Canadiennes et des Canadiens aux prises avec un problème de vessie ont consulté un médecin ou un autre professionnel de la santé. Cette recherche a également démontré que sur les huit pour cent de répondants ayant affirmé avoir un problème de vessie, 52 pour cent ont répondu en éprouver au moins un symptôme, avec une incidence plus élevée chez les personnes de plus de 65 ans.

6) De 10 à 30 pour cent des femmes souffrent d’une forme d’incontinence urinaire après la ménopause. Les fuites surviennent le plus souvent à l’effort et à la suite de rires ou d’éternuements.

7) Un rapport de Statistique Canada publié en 2013 révèle que les aînés souffrant d’incontinence urinaire sont 50 pour cent plus susceptibles de souffrir de solitude.

8) Près de 88 pour cent des femmes de moins de 55 ans souffrant de fuites légères affirment qu’un produit de contrôle de la vessie leur permettrait d’avoir une vie sociale plus active.

Les fuites urinaires n’ont aucune raison de vous gêner, puisque le sous-vêtement pour femmes FIT-FLEX® de Depend est maintenant plus flexible* afin de bouger avec vous. Avec sa taille ajustée et ses élastiques autour de la jambe, cette protection à enfiler douce, discrète et perméable à l’air vous procurera un confort hors du commun.

* par rapport à la marque bon marché dominante