BIEN-ÊTRE

7 compagnies québécoises de maillots de bain pour enfants qu'on aime

27/06/2016 02:59 EDT | Actualisé 28/06/2016 11:29 EDT

Les vacances d’été débutent à peine que, déjà, le maillot de bain de fiston ne fait plus? Même si les premiers habits de neige font leur apparition dans certains magasins (ah, la commercialisation de la mode!), Dame Nature nous informe que c’est plutôt le temps pour se procurer un maillot. Allez hop!, les cocos enfileront des créations québécoises pour patauger dans l’eau cet été!

Voici 7 compagnies québécoises qui se démarquent par leurs maillots attrayants pour les enfants et leur conception ingénieuse et pratique.

L’ingéniosité d’Hopalo

Quoi de plus désagréable que de se rendre à la toilette ou de changer la couche de bébé avec un maillot mouillé? Pour faciliter la vie des tout-petits (et celle des parents!), Marie-Josée Lambert, une maman de deux jeunes enfants de Sherbrooke, a conçu et commercialisé les maillots Hopalo. Fondée il y a un peu plus de deux ans, l’entreprise a rapidement suscité la curiosité sur les médias sociaux, grâce à son ingénieux système qui permet de détacher le maillot par le bas et de le retenir, pour que l’enfant puisse se rendre à la toilette seul. Fini le maillot qui tombe sur le sol malpropre! Fabriqués au Québec, les maillots Hopalo offrent aussi une protection aux rayons UV de FPS 50.

Les imprimés à croquer de Mimi Hammer

Mimi Hammer est bien connue pour ses maillots pour les jeunes femmes au style rétro, dont la culotte à taille haute et le haut bandeau affriolant sont devenus depuis 2011 le duo signature de la marque montréalaise.

Mais saviez-vous que la marque chouchou des fashionistas québécoises proposait également des versions « mini » pour fillettes? Les minis de Mimi sont à l’image (et certains sont même identiques) de la marque, avec leurs imprimés mignons comme tout, comme les ananas et les chats, sans oublier les frisons et petits volants féminins à souhait.

Les mix and match de Nanö Collection

Des maillots aux habits de neige, le manufacturier québécois Nanö Collection se spécialise dans la confection de vêtements d’extérieur pour tous les climats, qu’il fasse 30 degrés ou moins 30. Nanö habille bon nombre d’enfants d’ici et d’ailleurs de 0 à 12 ans (la marque est aussi vendue en Europe et depuis peu aux États-Unis) depuis sa fondation en 1999. Entièrement conçue et dessinée à Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de Québec, la collection se distingue par ses modèles interchangeables confortables et dont les motifs aux couleurs vives s’agencent selon les goûts de chaque enfant. Fillette préfère enfiler un maillot deux-pièces, mais vous aimeriez que ses épaules soient protégées des rayons UV? Pas de problème, faites votre propre agencement.


Ces marques québécoises de maillots de bain pour enfants


L’univers imaginaire de Romy & Aksel

Imaginée à partir du livre Conversations avec Romy, paru en 2013, la collection vestimentaire Romy & Aksel fait un tabac depuis son arrivée sur les tablettes des détaillants à l'automne 2104. En plus, comme Romy a un petit frère, Aksel, la collection s'adresse ainsi autant aux garçons qu'aux filles. Abordable (on le retrouve notamment à L’Aubainerie), la garde-robe complète propose un style amusant pour les enfants. Quelques maillots pour garçons et filles (tailles 2 à 8 ans) font partie de la collection, mais comme les premiers ont déjà trouvé preneurs en début de saison, un deuxième arrivage se fera en juillet. Juste à temps pour les vacances à la plage!

La garde-robe fantaisiste de Souris Mini

À l’eau avec la collection de maillots de Souris Mini! Indétrônable, la marque Souris Mini demeure la préférée de plusieurs parents. Outre ses illustrations uniques, ce sont surtout ses silhouettes dessinées pour chaque taille, - du poupon au pré-ado de 10 ans -, qui font grimper sa popularité. En termes de qualité, les maillots de Souris Mini se classent bien souvent en tête de peloton (nous les avons testés maintes fois!). Dotés d’une protection UV 50, les tissus de la collection sont parmi les plus résistants à l’abrasion, au chlore et au soleil de leur catégorie. Les imprimés fantaisistes et colorés restent ainsi intacts tout l’été (et le suivant). Il suffit de bien rincer le maillot à l’eau et de le laver avec un savon doux. Pas de laveuse, ni de sécheuse, comme la plupart des maillots!

Du style avec Deux par Deux

Dans la mode enfantine depuis près de 30 ans, la compagnie québécoise Deux par Deux sait comment bien habiller les marmots. Bien qu’elle ne soit pas spécialisée dans la confection de maillots de bain, sa collection propose chaque année des modèles suivant les thématiques et les palettes chromatiques de ses collections vestimentaires. Un plus pour les parents qui aiment agencer la garde-robe de leur progéniture qui grandit si vite. Le plus : la collection ne manque jamais de style et s’inspire des influences internationales. De six mois à 12 ans.

Bummis pour les tout-petits

Quel maillot enfiler à un bébé ou à un bambin qui porte toujours une couche? La tendance est décidément aux couches maillots réutilisables. En plus d’être écologiques et pratiques (une aubaine comparativement à l’achat d’un paquet de couches de piscine jetables!), elles se distinguent par leur esthétique avec leurs imprimés plus ludiques et originaux les uns que les autres. Chef de file au Québec, la compagnie Bummis en fabrique de tous les styles depuis 1988. Le plus : la plupart des modèles s’agencent au coloris du chandail maillot anti-UV, aussi confectionné par la compagnie. Bébé aimera jouer dans l’eau!


Les stars en maillot de l'été 2016