BIEN-ÊTRE

Les petits Montréalais seront invités à lire à l'extérieur durant l'été

26/06/2016 02:39 EDT | Actualisé 26/06/2016 02:40 EDT
Blend Images - Mark Edward Atkinson via Getty Images
Mixed race boy reading book in grass

Bien des enfants de la métropole sont sur le point de réaliser qu'il n'est absolument pas nécessaire de s'enfermer entre quatre murs pour profiter pleinement du plaisir de lire.

Ils en arriveront à ce constat en se joignant au programme "Livres dans la rue" des Bibliothèques de Montréal qui s'amorcera dès lundi et qui se poursuivra jusqu'au 12 août.

Dans le cadre de ce programme, une dizaine d'animateurs se rendront dans des parcs, des ruelles et des cours d'habitations à loyer modique pour y rencontrer de petits amoureux de la lecture.

Ces intervenants arriveront avec des ouvrages de toutes sortes et ils inciteront les jeunes à les consulter directement dans leur milieu de vie.

Ces derniers auront la possibilité de faire de la lecture en solo ou encore de lire en compagnie de l'un des animateurs.

De plus, à l'occasion, les intervenants se lanceront dans de courtes présentations.

Selon Sophie Kurler, qui est bibliothécaire à la Ville de Montréal, peu importe l'activité, l'objectif sera toujours le même.

"Le but premier sera vraiment (de promouvoir) le plaisir de la lecture", précise-t-elle.

Mme Kurler ajoute que le programme, qui existe depuis 1982, a fait ses preuves au fil du temps.

"C'est clair que les enfants adorent ça. Ils attendent les animateurs de semaine en semaine. Ils créent des liens avec eux (...). Ils sont contents car ce sont souvent des gens qui n'ont pas de livres à la maison", souligne-t-elle avec enthousiasme.

L'été dernier, plus de 21 000 jeunes Montréalais avaient participé à ce programme.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter