NOUVELLES

Parti démocrate: Sanders votera pour Clinton mais n'accorde pas d'appui formel

24/06/2016 08:38 EDT | Actualisé 24/06/2016 08:38 EDT

SAINT-LOUIS - Bernie Sanders a déclaré, vendredi, qu'il voterait pour Hillary Clinton à l'occasion de l'élection présidentielle de novembre aux États-Unis, n'allant toutefois pas jusqu'à accorder son appui à sa rivale dans la course à l'investiture démocrate plus d'une semaine après la fin des primaires.

En entrevue à l'émission "Morning Joe" de la chaîne télévisée MSNBC, le sénateur du Vermont a affirmé qu'il était "plutôt bon en arithmétique" et qu'il comprenait que Mme Clinton avait remporté plus de délégués que lui.

Interrogé quant à savoir s'il voterait pour l'ancienne secrétaire d'État, il a répondu par l'affirmative, avant d'ajouter: "Je vais faire tout ce que je peux pour vaincre Donald Trump."

Mais M. Sanders n'a toujours pas invité ses partisans à soutenir Hillary Clinton et n'a pas indiqué s'il ferait campagne pour elle.

Ses déclarations de vendredi laissent entendre qu'il a accepté le dénouement inévitable de la course démocrate, mais qu'il garde ses atouts en prévision de la convention du parti en juillet.

Bernie Sanders estime que le Parti démocrate ne fait pas suffisamment d'efforts pour lutter contre la pauvreté et protéger les intérêts des électeurs moins fortunés.

Depuis la dernière primaire le 14 juin, M. Sanders a répété à plusieurs reprises qu'il ne mettrait pas fin à sa campagne présidentielle avant la convention démocrate à Philadelphie.

Vendredi, il devait s'arrêter à Albany et à Syracuse, dans l'État de New York, pour faire la promotion de sa campagne et recruter des partisans pour des candidats au Congrès partageant son point de vue.

Pendant ce temps à Saint-Louis, au Missouri, les alliés du sénateur travaillaient à intégrer plusieurs de ses idées sur le commerce, les changements climatiques et le système de santé universel à la plateforme qui sera adoptée lors de la convention.

Durant l'interview à MSNBC, Bernie Sanders a révélé que son objectif était de représenter au Congrès les millions de personnes qui avaient voté pour lui et de les encourager à participer au processus démocratique.

"Mon travail présentement, c'est de me battre pour avoir la meilleure plateforme possible pour l'élection démocrate", a-t-il commenté, ajoutant que ce programme devrait comprendre la création d'emplois et l'augmentation du salaire minimum.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Hillary Clinton en campagne