NOUVELLES

Pierre Luc Dubois est sélectionné au 3e rang par les Blue Jackets

24/06/2016 08:04 EDT | Actualisé 24/06/2016 08:04 EDT
Bruce Bennett via Getty Images
BUFFALO, NY - JUNE 24: Pierre-Luc Dubois celebrates with the Columbus Blue Jackets after being selected third overall during round one of the 2016 NHL Draft on June 24, 2016 in Buffalo, New York. (Photo by Bruce Bennett/Getty Images)

Pierre-Luc Dubois aura gagné des galons jusqu'au jour J au désarroi, sans doute, des partisans du Canadien de Montréal.

Les Blue Jackets de Columbus ont causé une certaine surprise en sélectionnant l'attaquant de Sainte-Agathe-des-Monts au troisième rang lors de la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey, vendredi soir à Buffalo.

La surprise est d'autant plus grande que le Finlandais Jesse Puljujarvi a longtemps été vu comme le joueur qui partirait au troisième rang, derrière Auston Matthews et son compatriote Patrik Laine. De plus, le directeur général des Blue Jackets, Jarmo Kekalainen, est lui aussi Finlandais.

Mais Dubois, qui célèbre son 18e anniversaire de naissance vendredi, n'a cessé de progresser au cours de sa deuxième saison avec les Screaming Eagles du Cap-Breton. Et selon les bruits qui ont circulé à Buffalo au cours des derniers jours, il a su charmer les dirigeants de plusieurs des équipes qu'il a rencontrées par sa personnalité et la confiance qu'il dégage.

Septième au classement des meilleurs patineurs nord-américains lors du classement publié en mi-saison, Dubois s'est relevé après avoir été retranché au camp d'Équipe Canada junior et a grimpé jusqu'au premier rang lors du classement dévoilé en avril.

Dubois, un solide gaillard de six pieds trois pouces et 202 livres, a inscrit 42 buts et 57 passes en 62 matchs. Cette récolte lui a permis de terminer au troisième rang du classement des meilleurs marqueurs dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Reconnu pour sa polyvalence et l'intelligence de son jeu, Dubois, que plusieurs comparent à Jamie Benn des Stars de Dallas, pourrait jouer dans la LNH dès la saison prochaine, selon plusieurs observateurs.