Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Maple Leafs repêchent Auston Matthews au premier rang

Les Maple Leafs repêchent Auston Matthews au premier rang
BUFFALO, NY - JUNE 24: Auston Matthews looks on during round one of the 2016 NHL Draft on June 24, 2016 in Buffalo, New York. (Photo by Bruce Bennett/Getty Images)
Bruce Bennett via Getty Images
BUFFALO, NY - JUNE 24: Auston Matthews looks on during round one of the 2016 NHL Draft on June 24, 2016 in Buffalo, New York. (Photo by Bruce Bennett/Getty Images)

Auston Matthews appartient aux Maple Leafs de Toronto.

Le joueur de centre américain est devenu le premier choix de première ronde de la concession en 31 ans et instantanément la pièce la plus importante de la reconstruction en cours à Toronto.

Originaire de Scottsdale, en Arizona, Matthews est perçu comme la réponse potentielle aux besoins des Leafs au centre, un manque qui n'a pas véritablement été comblé depuis le départ à la retraite de Mats Sundin.

Matthews a passé la dernière saison en Suisse, totalisant 24 buts et 46 points en 36 matchs avec l'équipe de Zurich, la meilleure équipe de la Ligue suisse.

Les attentes seront élevées envers la jeune sensation à Toronto. L'équipe n'a pas eu de gagnant du trophée Calder, remis à la recrue de l'année, en 50 ans et il s'agit d'une possibilité réaliste pour le joueur de 18 ans, qui est le premier joueur des Leafs à être repêché au premier échelon depuis Wendel Clark en 1985.

Peter Ihnacak détient le record d'équipe pour les points en une saison (66) par une recrue, même s'il l'a fait à l'âge de 25 ans lors de la saison 1982-1983.

Matthews est le premier Américain à entendre son nom au premier rang depuis Patrick Kane en 2007. Il devrait, à moins d'une énorme surprise, percer la formation des Maple Leafs dès l'an prochain.

Le produit du hockey mineur de l'Arizona, Matthews semble avoir le gabarit - six pieds deux pouces et plus de 200 livres - la vitesse, les habiletés et l'intelligence pour devenir un joueur de premier plan, un pré-requis pour la plupart des équipes gagnantes de la coupe Stanley.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.