Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Feux dans le nord du Manitoba : l'état d'urgence décrété

Feux dans le nord du Manitoba : l'état d'urgence décrété
MELANIE HOULE/TWITTER

L'état d'urgence a été décrété à Easterville et dans la communauté cri de Chemawawin au Manitoba situé à 450 km au nord de Winnipeg.

L'annonce a été faite jeudi vers 23 h par le chef de la Première Nation Chemawawin, Clarence Easter.

Environ 2000 personnes ont été évacuées à cause de la « fumée et d'un feu qui s'est déplacé à environ 500 mètres du village », a confirmé un porte-parole de la province.

« Quelques gens sont déjà partis, mais il y en a toujours qui restent », a déclaré le chef. Il implore les résidents restés sur place, dont des aînés, de partir.

Clarence Easter a indiqué qu'au moins une résidence avait été détruite. Aucun blessé n'est pour le moment à déplorer, selon lui.

Le chef a ajouté que la cérémonie de remise des diplômes de l'école locale a dû être interrompue.

Trois incendies dans la région

Dans un communiqué, la province indique que les pompiers combattent trois feux dans le secteur. Deux avions bombardiers sont notamment sur place.

La province ajoute qu'environ 70 personnes d'Easterville sont déplacées vers la ville de Le Pas, dans le nord-ouest de la province, tandis que 2000 autres de la Première Nation Chemawawin se rendent à Winnipeg.

La Croix-Rouge canadienne au Manitoba est responsable de la coordination de l'évacuation. Elle indique que les gens qui ne peuvent pas conduire sont évacués en autocar.

Les premiers évacués sont arrivés à Winnipeg dans la soirée jeudi. La Croix-Rouge a ajouté qu'ils doivent être logés dans des hôtels. Aucune date de retour dans la communauté n'est connue.

Voir aussi:

Nettoyage à Fort McMurray (juin 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.