Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal et Québec en chanson pour la Fête nationale (PHOTOS)

Montréal et Québec en chanson pour la Fête nationale (PHOTOS)
Radio-Canada.ca

Les deux grands concerts de la fête nationale du Québec ont eu lieu hier à Montréal et à Québec.

Dans la métropole, des dizaines de milliers de festivaliers étaient attendus au centre-ville, sur la place des Festivals. Sur le thème « C'est beau comme on s'aime », les organisateurs ont tenté d'offrir un grand spectacle rassembleur, où artistes rock, rap, innus et pop entonnent les mêmes chansons.

Au programme : des duos de l'hôte de la soirée avec Éric Lapointe, Yann Perreau, Brigitte Boisjoli, les sœurs Boulay, Koriass, Samian, Florent Vollant et Jean-Pierre Ferland. Une chorale, des poèmes et un numéro de l'humoriste Yvon Deschamps interprété par Yann Perreau figuraient aussi au menu.

Le SPVM fait un bilan très positif de la fête nationale

Seulement deux personnes ont été arrêtées durant le spectacle qui s'est déroulé dans le quartier des spectacles. Un homme a été arrêté vers 22 h pour menace et voie de fait envers un policier, alors qu'un autre homme d'environ 30 ans s'est fait interpeler par les policiers pour possession d'une arme prohibée et entrave à un policier. Le Service de police de la Ville de Montréal ne rapporte aucun blessé au cours de la soirée.

Animée par l'humoriste Louis-José Houde, cette 182e édition de la fête nationale se tenait pour la deuxième année à la place des Festivals, au lieu du traditionnel parc Maisonneuve, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Au terme de leur répétition générale, les artistes avaient hâte de se produire. Jean-Pierre Ferland a expliqué qu'il tient à être de tous les spectacles de la fête nationale puisque le 24 juin est le jour de son anniversaire.

« Cette année, c'est très rock, même que j'ai de la misère à me situer là-dedans, a-t-il constaté. Mais tout rentre dans l'ordre parce qu'il y a beaucoup d'amitié entre tout le monde, entre les rockeurs, les rappeurs et ceux qui essaient d'être poètes, comme moi. »

Le pari de Québec

À Québec, les organisateurs espéraient une foule plus nombreuse que celle des dernières années, grâce à un spectacle de deux heures et demie sur les plaines d'Abraham, avec 75 chansons et 70 artistes, dont une vingtaine d'interprètes.

La distribution inclut Pierre Lapointe, Isabelle Boulay, Diane Dufresne, Michel Pagliaro, Patrice Michaud, Jonas, Zachary Richard, Roch Voisine et Corey Hart.

L'animatrice, la chanteuse Marie-Mai, a promis un numéro d'ouverture « complètement unique, intense et magnifique ». « Je crois honnêtement que c'est l'un des numéros les plus complexes que j'ai jamais faits : des changements de tonalité, des mélanges de chansons, ça va très vite et ça dure quand même plusieurs minutes », a-t-elle expliqué.

L'organisation du spectacle sur les plaines a été confiée à un nouveau producteur cette année, Sylvain Parent Bédard, de Québec. Celui-ci se donne trois ans pour prendre un nouveau virage et table sur une mise en scène serrée, des effets visuels et un nouvel aménagement de scène.

La fête nationale 2016 à Québec

Le grand spectacle de Montréal sera rediffusé vendredi sur ICI Radio-Canada Télé à 20 h. Vendredi, le défilé de la Saint-Jean aura lieu rue Sainte-Catherine, dès 13 h.

Voir aussi:

Dévoilement de la Fête nationale à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.