Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Snapchat accusée de voler ses idées de filtres à des maquilleurs

Snapchat accusée de voler ses idées de filtres à des maquilleurs

On aime tous les filtres Snapchat, particulièrement ces versions artistiques qui peuvent instantanément nous transformer en Joker ou nous donner l’air de pleurer des larmes en aquarelle.

Mais il semblerait que ces filtres si créatifs ne soient pas exactement l’idée de Snapchat. En fait, des maquilleurs accusent l’application d’avoir volé leurs idées pour créer les filtres en question.

« Je suis tombé dessus et je me suis dit "C’est exactement le même dessin que j’ai fait sur moi il y a quelques mois" », a soutenu Pinal quand il a découvert que son maquillage de Joker avait été utilisé comme filtre Snapchat un matin. « C’était bizarre parce que j’avais justement republié une photo du maquillage sur Instagram une semaine auparavant. »

Pinal a rapidement exprimé ses frustrations sur Instagram, publiant côte à côte des photos de sa création et du filtre Snapchat. Selon The Ringer, il a ensuite été mis en contact avec la compagnie et à 22h, le filtre avait disparu.

Après avoir vu son maquillage de larmes en aquarelle sur Snapchat, la maquilleuse Mykie a aussi pointé du doigt l’application sur Instagram, publiant sa propre photo aux côtés du filtre Snapchat. Encore une fois, le filtre a rapidement été retiré de l'application après sa publication.

Les maquilleurs ne sont pas les seuls dont le travail a été « réutilisé » pour l’application. L’artiste Lois van Baarle affirme que ses dessins ont inspiré les nouveaux autocollants de Snapchat.

« Au total, trois de mes esquisses ont été utilisées dans l’application. Mon dessin de renard circule sur le web depuis que je l’ai créé en 2013, a soutenu Baarle à The Ringer. Je suppose qu’ils l’ont trouvé en faisant une recherche Internet. »

Depuis que The Ringer a publié ses découvertes, Snapchat a diffusé ce communiqué qui admet en quelque sorte les accusations :

« Le processus créatif implique parfois de l’inspiration, mais ça ne devrait jamais résulter en plagiat. Nous avons déjà implanté des couches de révisions supplémentaires pour tous nos designs. Copier d’autres artistes est quelque chose que nous ne tolérerons pas et nous prenons les décisions adéquates à l’interne avec les personnes impliquées. »

Ce n’est pas la première fois que Snapchat se retrouve dans l’eau chaude pour ses filtres. En mai, Snapchat avait été accusé de blanchir les gens avec des filtres qui éclaircissaient le teint.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.