Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mark Zuckerberg, en bon parano, cache sa webcam sur son ordinateur

Mark Zuckerberg, en bon parano, cache sa webcam sur son ordinateur

En 2010, une déclaration de Mark Zuckerberg était amplement discutée et critiquée. Le fondateur de Facebook affirmait que le partage d'informations avait explosé, notamment grâce à Facebook, et que la vie privée n'était plus vraiment une «norme sociale».

Alors évidemment, quand en 2016, on se rend compte que le même Mark Zuckerberg cache la webcam et le micro de son ordinateur, cela prête à sourire. C'est en regardant de plus près une photo célébrant les 500 millions d'utilisateurs d'Instagram qu'un internaute a repéré deux détails intrigants, rapporte Gizmodo.

Vous n'avez rien remarqué? La webcam, en haut de l'écran de l'ordinateur, est recouverte d'un bout de ruban adhésif. De même, le micro, situé à gauche sur les Macbook, semble recouvert d'un scotch noir.

Comme le précise le site, il semble bien qu'il s'agisse du bureau de Mark Zuckerberg, déjà vu dans une autre vidéo mettant en scène Mark Zuckerberg.

Le patron de Facebook est-il paranoïaque? Le fait est que, techniquement, il est théoriquement possible pour un pirate informatique talentueux de prendre le contrôle d'une webcam ou d'un micro intégré. Ceux-ci ne peuvent en effet pas être éteints manuellement et sont entièrement contrôlés par logiciel interposé.

Évidemment, ce genre de piratage est très compliqué. Mais quand on est un des hommes les plus riches du monde à la tête du plus grand réseau social de la planète, deux précautions valent mieux qu'une.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.