Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Chine veut réduire de moitié sa consommation de viande (VIDÉO)

La Chine veut réduire de moitié sa consommation de viande (VIDÉO)

Le gouvernement chinois propose à ses citoyens de réduire leur consommation de viande de moitié. Une directive qui pourrait avoir un impact significatif sur l'environnement.

Les Chinois mangent de plus en plus de viande. Alors qu'ils en mangeaient en moyenne 13 kg par année, ils consomment aujourd'hui de 13 à 63 kg, ce qui représente 28 % de la viande produite dans le monde.

Le ministère de la Santé suggère donc dans son nouveau guide alimentaire, qui paraît tous les dix ans, de réduire la consommation de viande, pour la ramener sous les 30 kg par année.

La nouvelle directive a aussi pour but de réduire les cas de diabète et d'obésité. Au pays, 100 millions de Chinois sont diabétiques.

Un geste pour la planète

Les défenseurs de l'environnement se réjouissent puisque les Chinois sont 1,3 milliard et un tel changement pourrait réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre qui proviennent du secteur de l'élevage.

À l'échelle mondiale, le secteur de l'élevage émet davantage de GES que le secteur des transports, causé en partie par le méthane que produisent les ruminants.

Un rapport de l'ONG américaine Wild Aid, qui est très active en Chine, souligne qu'en 2030, les émissions pourraient être réduites d'un milliard de tonnes.

Plusieurs ambassadeurs de renom, comme Arnold Schwarzenegger et James Cameron, participent d'ailleurs à une campagne de sensibilisation de l'ONG. Ils enregistraient récemment une vidéo encourageant les Chinois à manger moins de viande.

D'après les informations de Catherine Mercier.

Voir aussi:

Parce que l'élevage contribue au réchauffement climatique

8 raisons de manger moins de viande

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.