Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette maman ne pouvait pas imaginer que sa fille de 3 ans s'entraînait en cas d'attaque terroriste

Cette maman ne pouvait pas imaginer que sa fille de 3 ans s'entraînait en cas d'attaque terroriste

ÉTATS-UNIS - Les attaques terroristes et les nombreuses fusillades aux États-Unis montrent à quel point n'importe qui peut être touché par l'horreur.

Le 15 juin, cette Américaine a publié sur Facebook une photo de sa fille de trois ans en train de s'entraîner en cas d'attaque. Choquée par ce qu'elle venait de voir, elle accompagne cette image d'un message aux politiques et aux entrepreneurs en leur demandant de faire quelque chose. En une semaine, son post a été partagé et liké environ 30 000 fois.

"Au départ, j'ai pris cette photo parce que j'ai trouvé ça drôle. Je pensais l'envoyer à mon mari", raconte Stacey Wehrman Feeley. "Mais au moment où elle m'a expliqué pourquoi elle faisait ça, j'ai vite déchanté". "Elle s'entraînait en cas d'attaque dans son école maternelle, et montrait ce qu'elle devait faire si elle restait bloquée dans les toilettes", poursuit-elle.

C'est pourquoi cette maman a décidé d'interpeller les hommes et femmes politiques. "Ce sont vos enfants, vos petits-enfants, vos arrière-petits-enfants, ce sont les futures générations. Ils vont vivre et grandir dans un monde basé sur vos décisions. Ils ont tout juste trois ans et se cachent dans les toilettes, en se tenant debout sur la cuvette des WC", s'énerve-t-elle. "Je sais pas ce qui est le pire pour eux: essayer de rester calme ou parvenir garder l'équilibre?"

"C'est aussi à nous de faire changer les choses"

Pour elle, l'un des problèmes majeurs est le droit de porter des armes dans son pays. "Bien sûr le contrôle des armes ne va pas empêcher tous les crimes. Mais peut-être 1% d'entre-eux, 2% ou même 50%? Qui peut le savoir si nous n'avons pas essayé?" demande-t-elle. "Le second amendement de la Constitution (qui autorise le port d'armes) doit être combattu et éliminé", écrit Stacey Wehrman Feeley. Mais selon elle, il ne sera jamais totalement supprimé. Au mieux, il pourrait être modifié, "mais combien de temps cela prendra?"

La réponse n'est donc pas forcément politique, mais peut peut être venir des entrepreneurs, des ingénieurs, des chercheurs ou encore des simples citoyens. "Trop de politiques n'arrivent pas à travailler ensemble. C'est aussi à nous de faire changer les choses", estime cette maman. "J'aimerais savoir comment des nouvelles technologies pourraient nous aider à avoir des armes plus sûres, obtenir plus de sécurité dans les lieux publics, ou mieux prendre en charge les malades mentaux."

"Je ne prétends pas avoir les réponses à toutes les questions", se défend Stacey Wehrman Feeley. "Mais si vous ne voulez pas que vos enfants se tiennent debout sur la cuvette des toilettes, faites quelque chose", conclut-elle.

Voir aussi:

Tuerie d'Orlando: les hommages aux victimes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.