Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce superbe salon contemporain est une ferme rénovée (PHOTOS)

Ce superbe salon contemporain est une ferme rénovée (PHOTOS)

À Mazères, en France, l’architecte Hugues Tournier a rénové une ancienne ferme ariégeoise de caractère en l’ouvrant à la lumière, mais sans toucher aux éléments d’époque qui en faisaient le charme. L’utilisation du métal brut crée un contraste fort avec les murs chaleureux de briques et de galets et parfait sa mise au goût du jour. Jean-François, pilote, Hélène, hôtesse de l’air, et leur petite fille profitent désormais d’un salon de 60 m² plein de caractère et parfaitement fonctionnel.

Sur un plan carré de 12 x 12 m, la grange traditionnelle de briques, de galets et de terre crue a connu quelques extensions au cours des vingt dernières années.

Lorsque Jean-François et Hélène prennent possession de la ferme, les espaces sont constitués d’une grange et de zones de stockages agricoles, laissés à l’abandon. Il faudra attendre cinq ans pour que le couple ait une idée concrète des travaux de construction et des aménagements à apporter. "Avant mon intervention, le couple vivait dans l’extension qu’ils avaient aménagée dans un style traditionnel, un peu pastiche. Les quelques années passées dans ce cadre les ont confortés dans l’idée que ce style ne leur convenait ni en termes d’organisation ni en termes d’ambiance. Cela m’a beaucoup aidé ensuite pour imposer le style contemporain de la réhabilitation», explique Hugues.

Pour conserver le charme traditionnel de la bâtisse, les propriétaires décident de ne pas toucher à la façade extérieure. «J’ai ainsi dû m’adapter à cette contrainte et notamment aux diverses ouvertures pour aménager l’espace. Cela a été un vrai défi, car la grange était assez sombre», nous confie l’architecte. «Il n’y a donc pas eu de recomposition de façade à proprement parler. Nous nous sommes seulement contentés de remplacer les menuiseries défraîchies», ajoute-t-il.

Hugues Tournier – Architecte HMONP © Paul Henri Delmur

Pour répondre à la demande des propriétaires qui souhaitaient une organisation plus contemporaine de l’habitat et de grands volumes, Hugues décide alors de faire dans le salon un décaissé. Objectif : augmenter les volumes. «Les hauteurs sous plafond sont caractéristiques des granges ariégeoises. Nous n’avons eu d’autres choix que d’opter pour cette solution. Celle-ci nous a ensuite permis d’installer la charpente métallique dans cet espace», se souvient l’architecte. «Sur la charpente métallique, nous avons réalisé un plancher de verre et créé des doubles et triples hauteurs. Dans l’optique, une fois encore, d’aller chercher la lumière là où elle se trouvait et de la faire rebondir sur des matières réfléchissantes.»

Hugues Tournier – Architecte HMONP © Paul Henri Delmur

Le puits de lumière permet désormais aux propriétaires de jouir de l’éclairage naturel et de vivre en harmonie les uns avec les autres. "Les professions respectives de Jean-François et Hélène amènent le couple à régulièrement être absent du foyer. Mais ils ne partent pas en vacances et souhaitaient donc une maison de vie où ils pourraient se retrouver en famille. Raison pour laquelle nous avons réalisé des pièces ouvertes, créé des espaces dédiés au loisir et imaginé une diversité de parcours dans la maison», nous confie Hugues.

Hugues Tournier – Architecte HMONP © Paul Henri Delmur

Si, dans leur maison, le couple avait envie d’une belle atmosphère, ils voulaient également un espace de vie fonctionnel. Un des enjeux de la réhabilitation a donc été d’aménager des zones de rangement intégrées. «Jean-François et Hélène ne souhaitaient pas forcément mettre des meubles traditionnels. La solution trouvée a été de leur proposer du mobilier intégré. Contre l’escalier séparant le salon de la cuisine, nous avons donc imaginé une bibliothèque dans l’escalier», explique Hugues.

Ce parti pris esthétique crée aujourd’hui une belle dynamique dans la pièce et divise avec justesse les espaces : l’entrée, la salle à manger attenante et le coin salon. À l’image de ces deux meubles sur mesure en métal installés de chaque côté des ouvertures. «Nous souhaitions que la fosse du salon soit contenue par ces deux meubles pour définir mieux les espaces. Le premier permet de délimiter l’entrée du salon et offre aux propriétaires un espace de rangement. Le second est une façade fixe qui permet d’adosser un meuble.»

Hugues Tournier – Architecte HMONP © Paul Henri Delmur

De chaque côté des meubles, un ruban d’acier au sol, formant la passerelle, a été installé. Celui-ci permet au couple de rejoindre aisément l’entrée et la salle à manger. En outre, il offre une solution de stockage pour le bois de la cheminée et peut se transformer en assise lorsque Jean-François et Hélène reçoivent famille et amis.

Les aménagements adaptés au nouveau style de vie de la famille ont été sélectionnés dans un style simple et minimaliste. Le métal brut sombre et les grands aplats blancs dynamisent désormais l’espace et créent un contraste fort avec les murs chaleureux de briques et de galets.

Enfin, en concertation avec l’architecte, les propriétaires ont décidé de conserver la mangeoire côté pignon sur laquelle ils ont créé une cheminée. «La plaque en crédence a été retrouvée dans le jardin», conclut Hugues.

VOIR AUSSI :

La Cimenterie

Maison et décoration : 10 artisans québécois de talent à découvrir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.