Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des milliers d'abonnés d'Hydro-Québec privés d'électricité

Des milliers d'abonnés d'Hydro-Québec privés d'électricité
Alain Béland/Radio-Canada

Les intempéries, qui déplacent de la végétation sur le réseau électrique, engendrent de nombreuses pannes de courant dans plusieurs régions du Québec depuis lundi soir.

Le site Internet d'Hydro-Québec indique que 135 290 abonnés sont actuellement privés d'électricité. La plupart des interruptions de services se situent dans les Laurentides, en Outaouais, dans la Capitale-Nationale et en Mauricie.

Les régions les plus touchées par les pannes :

  • Capitale-Nationale : 63 000 abonnés privés d'électricité
  • Lanaudière : 20 907 abonnés privés d'électricité
  • Laurentides : 20 160 abonnés privés d'électricité
  • Mauricie : 10 838 abonnés privés d'électricité
  • Outaouais : 9584 abonnés privés d'électricité

L'ensemble des régions du Québec sont touchées par des pannes d'électricité, mais certaines le sont à moins grande échelle, comme les régions de Montréal et de Laval, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Montérégie, de l'Estrie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le porte-parole d'Hydro-Québec, Mathieu Rouy, s'est fait rassurant et a affirmé que son organisation est toujours prête à réagir promptement pour que les pannes ne s'éternisent pas.

« L'été, il y a souvent des orages. C'est normal. Des branches se brisent et tombent sur le réseau. Il y a tout le temps des équipes qui sont mobilisées quand on voit que des systèmes météorologiques s'approchent et elles sont prêtes à travailler », a-t-il souligné.

« C'est un travail ardu. Les équipes doivent se rendre à chaque endroit pour constater les dommages afin de voir si elles peuvent simplement rétablir le courant ou s'il faut faire des réparations », a-t-il précisé.

Il a invité les clients d'Hydro-Québec à faire preuve de patience, même si « ce n'est jamais agréable de manquer de courant ».

Hydro-Québec conseille également aux abonnés privés d'électricité de ne pas ouvrir inutilement le réfrigérateur. « Les aliments se conserveront durant 24 h à 48 h », a écrit la société d'État sur Twitter.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.