Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal accueillera brièvement les premiers contrats de Jackie Robinson

Montréal accueillera les premiers contrats de Jackie Robinson
Getty Images

La ville de Montréal renouera cette semaine avec un pan de son histoire alors que les premiers contrats professionnels de Jackie Robinson seront exposés à l'hôtel de ville, les 22 et 23 juin.

Les contrats originaux signés par Robinson avec les Royaux de Montréal (1946) et les Dodgers de Brooklyn (1947) seront présentés pour la toute première fois à Montréal, 70 ans après les débuts du deuxième-but au sein de l'équipe montréalaise.

Le public pourra voir ces pièces historiques lors de ces journées, soit de 15h à 19h le 22 juin et de 8h à 19h le 23.

Ces deux documents, témoins de la première heure de la fin de la Ségrégation aux États-Unis, sont la propriété de Mykalai Kontilai, fondateur et chef de la direction de Collectors Cafe, de New York. Acquis en 2013 auprès de la succession d'un collectionneur privé, ces documents ont été évalués à près de 36 millions $ US par Seth Kaller, un expert en documents historiques américains.

En avril dernier, ils ont été exposés au Collectors Cafe, puis au New-York Historical Society. Ils ont ensuite amorcé une tournée qui les a menés au National Constitution Center de Philadelphie, puis à Atlanta, St. Louis, Los Angeles, Chicago, Miami et Washington, D.C.

Aucun arrêt à Montréal n'était originalement prévu. Une conférence de presse pour présenter les documents est planifiée à l'hôtel de ville à 14h, le 22 juin, en présence du maire Denis Coderre et de l'animateur américain Larry King, grand collectionneur et amateur de baseball.

En décembre dernier, King avait pubiquement moussé la candidature de Tim Raines afin qu'il soit admis au Temple de la renommée, mais ce dernier a raté son intronisation par une poignée de votes. Il reste une dernière année d'admissibilité à l'ex-voltigeur des Expos.

"En signant ce document, Robinson a changé le cours de l'histoire, ce qui fait en sorte qu'il trouve leur place parmi les documents les plus précieux et les plus onéreux des États-Unis, avait expliqué à l'Associated Press Kaller, en avril dernier. Il a une plus grande importance que tout autre document lié à Jackie Robinson et je ne peux penser à aucun autre document sportif qui ait une plus grande importance ou une plus grande valeur."

"C'est la responsabilité de Collectors Cafe que de rendre ces documents accessibles au peuple américain", avait pour sa part indiqué Kontilai. Parions que quelqu'un lui a fait comprendre qu'un détour par Montréal s'imposait.

VOIR AUSSI:

Le parc PNC: les Pirates de Pittsburgh

Les plus beaux stades de baseball américains

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.