POLITIQUE

Rêver le métro: La ligne bleue est «le prolongement de la justice», dit le maire Denis Coderre (VIDÉO)

20/06/2016 02:57 EDT | Actualisé 21/06/2016 08:04 EDT

Même si un prolongement de la ligne orange au nord de Côte-Vertu aiderait au déplacement de deux fois plus d'usagers que celui de la ligne bleue, le maire Coderre persiste et signe. C'est une question d'équité territoriale, l'est de Montréal doit avoir sa part du gâteau, malgré le fait que l'extension de cette ligne de métro coûtera près de 3 milliards de dollars.

Des données dévoilées lundi par le Huffington Post Québec ont notamment révélé qu'un prolongement de la ligne orange semble plus urgent. Peu enclin à commenter les résultats du dossier, Denis Coderre a surtout répété vouloir aller de l'avant avec l'extension vers Anjou.

Est-ce que la ligne bleue est une priorité politique? «C'est un prolongement qui est équitable, c'est le prolongement de la justice. Les gens de l'est ont aussi le droit d'avoir un système [de transport] adéquat», a répondu le maire de la métropole, lundi, en marge d'un conférence de presse où il a annoncé une future mission économique en Israël.

Rappelons que la ligne bleue, contrairement à la ligne orange, n'a jamais atteint un point de surcapacité. À l'heure actuelle, seulement six voitures de métro sont utilisées alors qu'il serait possible d'élever le nombre à neuf. Le maire Coderre et les autres adhérents au prolongement de la ligne bleue font valoir que la mise en place du système rapide par bus sur le boulevard Pie-IX, dont la mise en service est constamment repoussée depuis près de 10 ans, permettra d'augmenter l'achalandage de cette ligne du métro.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PROLONGEMENTS DU MÉTRO, LISEZ NOTRE DOSSIER «RÊVER LE MÉTRO»:

» Un grand projet du Huffington Post Québec

» Le prolongement de la ligne bleue, une priorité purement politique?

» Prolonger la ligne orange est le choix logique

» Comment l'enquête a été réalisée » L'histoire du métro en 12 dates : du succès à l'immobilisme

» À lire mercredi: Prolonger la ligne jaune ou la réalité de l’étalement urbain

» À lire mercredi: Qu'ossa donne, le SLR?

INOLTRE SU HUFFPOST

9 plans d'extension du métro de Montréal à travers les époques