Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le parc de Vimy deviendra le parc Jacques-Parizeau

Le parc de Vimy deviendra le parc Jacques-Parizeau
Radio-Canada.ca

Un parc d'Outremont, qui commémore la bataille de la crête de Vimy, pendant la Première Guerre mondiale, sera rebaptisé parc Jacques-Parizeau, en l'honneur de l'ancien premier ministre du Québec.

Ce changement de nom sera entériné lundi soir par la Ville de Montréal, malgré les nombreuses voix qui se sont élevées ces derniers jours pour dénoncer ce que certains ont qualifié de manque de respect à la mémoire militaire canadienne.

La ministre canadienne du Patrimoine, Mélanie Joly, a été interrogée à ce sujet aujourd'hui. « Pour nous, le 100e anniversaire de Vimy est important, a-t-elle dit. Nous aurons l'occasion de le célébrer l'an prochain. Cela a été une étape très importante dans notre histoire collective. Quant au parc en soi, c'est une décision qui est prise au niveau municipal. »

Le maire de Montréal a défendu la décision de rebaptiser le parc. « Je n'accepte pas que l'on fasse de la politique là-dessus. Je ne suis pas ici pour défendre M. Parizeau, vous savez d'où je viens, mais clairement, il était un grand Outremontois. Il y a vécu plus de 30 ans et son épouse [l'écrivaine Alice Poznanska] a déjà une plaque commémorative à cet endroit », a déclaré Denis Coderre, en ajoutant combien il respectait la mémoire des Canadiens qui se sont battus à cet endroit.

« Je vais célébrer en grande pompe la bataille de Vimy l'année prochaine. On fait des choses très concrètes pour saluer ceux qui sont tombés au combat, au sacrifice de leur vie, pour protéger notre démocratie... »

Pour le chef de l'opposition municipale, Luc Ferrandez, il s'agit de deux occasions ratées. Néanmoins, « le parti va voter en faveur de la résolution, mais en déposant une motion demandant au prochain conseil qu'il y ait la nomination d'un parc pour la bataille de Vimy ».

Voir aussi:

15 ruelles vertes de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.