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Lac-Mégantic: Ottawa devrait accélérer l'étude sur la voie de contournement, selon le Comité des transports

Lac-Mégantic : un comité fédéral presse Ottawa d'accélérer le pas
LAC-MEGANTIC, QUE - NOVEMBER 19: A view of the down hill sloping track towards downtown Lac-Megantic where a runaway MMA train rolled and eventually derailed. A sole remaining tanker car can be seen in the center. The July 6, 2013 accident killed 42 people with 5 more missing and presumed dead. November 18, 2013. (Chris So/Toronto Star via Getty Images)
Chris So via Getty Images
LAC-MEGANTIC, QUE - NOVEMBER 19: A view of the down hill sloping track towards downtown Lac-Megantic where a runaway MMA train rolled and eventually derailed. A sole remaining tanker car can be seen in the center. The July 6, 2013 accident killed 42 people with 5 more missing and presumed dead. November 18, 2013. (Chris So/Toronto Star via Getty Images)

OTTAWA – Le Comité fédéral des transports demande au gouvernement Trudeau d’accélérer l’étude sur la faisabilité d’une voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic et de collaborer avec la municipalité pour faciliter le projet si cette option est retenue.

« Nous venons de franchir un pas important, puisque tous les partis de la Chambre des communes reconnaissent qu’il y a encore beaucoup à faire, et que Transport Canada a un rôle majeur à jouer dans le rétablissement de la santé et de la sécurité à Lac-Mégantic », a fait valoir Luc Berthold, député de Mégantic—L’Érable et vice-président du comité.

La firme AECOM a déjà dévoilé les résultats de la première étape de l’étude de faisabilité, ce printemps. Mais il reste encore deux autres étapes, soit l'avant-projet préliminaire - d’une durée de 12 mois – et l'avant-projet définitif – qui prendrait 18 mois.

La Ville de Lac-Mégantic privilégie l’option de la voie de contournement, dont les coûts sont évalués à 115 millions de dollars. Le projet final ne pourrait toutefois pas voir le jour avant 2021 ou 2022, soit presque 10 ans après la tragédie.

La Coalition des citoyens engagés pour la sécurité ferroviaire se dit « très satisfaite » des recommandations contenues dans le rapport du Comité des transports. Son porte-parole Robert Bellefleur aurait toutefois aimé qu’il se penche sur la déréglementation des compagnies ferroviaires qui a entraîné des dérives dans l’industrie selon lui.

Dans une déclaration écrite, Transports Canada n’a pas confirmé qu’il allait suivre la première recommandation du comité pour accélérer l’étude de faisabilité, sous prétexte que l’échéancier a été établi par la firme AECOM.

« L’étude de faisabilité suit son cours, et Transports Canada attend avec intérêt la conclusion de l’ensemble de cette étude de faisabilité, soit les trois phases qu’elle comporte », écrit la porte-parole Lesley Husbands.

« Transports Canada continue de surveiller de près la sécurité ferroviaire dans cette région et n’hésitera pas à prendre les mesures qui s’imposent en cas de non-conformité. »

Le gouvernement devra donner suite au rapport du Comité des transports, dont les principales recommandations sur Lac-Mégantic se trouvent ci-dessous :

  • Que Transports Canada accélère l’étude en cours sur la faisabilité d’une voie de contournement de Lac-Mégantic et que, si l’étude confirme la recommandation de construire cette voie d’évitement, le gouvernement du Canada collabore avec la municipalité à faciliter le projet, afin d’atténuer les cas de trouble de stress post-traumatique causés dans la population par l’accident de Lac-Mégantic.
  • Que Transports Canada réexamine les règles et les technologies relatives à l’usure maximale des rails de manière à s’assurer que l’évaluation visuelle de l’état des rails et l’utilisation de technologies améliorées soient au nombre des critères d’inspection.
  • Que Transports Canada mette en place un programme de qualification et de formation amélioré pour les mécaniciens de locomotive et les autres travailleurs directement concernés par la sécurité ferroviaire.
  • Que Transports Canada collabore avec la Ville de Lac-Mégantic à l’établissement du Centre canadien de Lac-Mégantic pour la formation et la certification des premiers intervenants et équipes d’intérêt.
  • Que Transports Canada, afin de rassurer la population, mène des inspections fréquentes, interactives et publiques des activités ferroviaires dans les collectivités touchées par des incidents majeurs.

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