DIVERTISSEMENT

«Amours, délices et orgues»: Pierre Lapointe se joindra à l'OSM

17/06/2016 10:24 EDT | Actualisé 17/06/2016 10:26 EDT

Pierre Lapointe était l’une des têtes d’affiche de la présente édition des FrancoFolies, avec le spectacle extérieur célébrant les 10 ans de sa Forêt des mal-aimés, samedi dernier, et il remettra ça en 2017, avec l’événement Amours, délices et orgues, une collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et l’organiste en résidence Jean-Willy Kunz.

Dans ce rendez-vous planifié les 14 et 15 juin 2017, à la Maison symphonique de Montréal, Pierre Lapointe libérera tous ses talents : chanson, monologue, design et danse seront au cœur de cette grande fresque créative, où l’auteur-compositeur proposera ses grands succès, des nouvelles chansons et des reprises. «Un moment scénique ludique où il invitera le public à réfléchir avec lui autour de questions artistiques, sentimentales et sociales», a indiqué Spectra, qui présente Amours, délices et orgues.

Pierre Lapointe a assemblé autour de lui son équipe de rêve pour cette belle folie, le genre que lui seul peut se permettre : la comédienne Sophie Cadieux à la mise en scène, l’auteur Étienne Lepage aux textes, Frédérick Gravel aux chorégraphies et Alexandre Péloquin aux éclairages.

La scénographie, qu’on anticipe déjà grandiose, sera signée Matali Crasset, réputée designer industriel française, qui façonnera un environnement évolutif et adaptable se fondant sur la modularité, l’appropriation et la flexibilité. Le boulot a d’ailleurs déjà été amorcé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), dans le cadre des ateliers d’été de design international, au début mai, alors que 16 étudiants ont travaillé de concert avec Matali Crasset et Pierre Lapointe, pour explorer les multiples possibilités que leur offre le concept. Amours, délices et orgues mettra de surcroît en valeur l’une des pièces-maîtresses de la Maison symphonique, le Grand Orgue Pierre-Béique.

Bref, ça ne devrait pas être terne, surtout si on considère l’historique de Pierre Lapointe aux FrancoFolies, qu’on pense aux spectacles Pépiphonique (2005), Mutantès (2008) et Paris tristesse (2015), à son mariage d’un soir avec l’OSM et Yannick Nézet-Séguin (2007) ou à sa prestation en solo au Musée Grévin (2014).

Les billets pour Amours, délices et orgues seront en vente ce samedi, 18 juin, à midi, au www.placedesarts.com ou au 1(866) 842-2112.

Les 29e FrancoFolies de Montréal se tiendront du 8 au 18 juin 2017. La 28e mouture, en cours, se conclura ce week-end.

VOIR AUSSI:

Francofolies : Pierre Lapointe au musée des cirés


Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter