BIEN-ÊTRE

Duo gourmand: Brochettes Shish taouk de la fête des Pères

17/06/2016 01:52 EDT | Actualisé 17/06/2016 01:52 EDT
Courtoisie

Duo Gourmand: C'est qui? C'est quoi?

Marie-Claude Di Lillo, journaliste culinaire et foodie invétérée, et Guénaël Revel, sommelier et cuistot à ses heures! Amis dans la vie, nous fréquentons beaucoup les restaurants et la SAQ!

Vous êtes gourmands, tout comme nous, et aimez le vino? On vous propose de découvrir une recette inspirée d’un restaurant montréalais, et son accord parfait avec un vin sélectionné par Guénaël. Amusez-vous à reproduire la recette dans sa version simplifiée chez vous.

Cette semaine pour la fête des Pères, on vous offre une recette du cuisinier rebelle, Antoine Sicotte. Pour faire plaisir à votre conjoint ou à votre père, pourquoi ne pas lui faire une recette simple et à la fois savoureuse qu’il appréciera ? Et puisque le beau temps sera au rendez-vous ce week-end, le barbecue est de mise ! Et qui dit barbecue, dit aussi brochettes, comme dans cette recette d’inspiration moyen-orientale!

À propos du chef

Rebelle, rockeur et père de famille, passionné de guitares vintage et épicurien, Antoine Sicotte fait de la cuisine avec bonne humeur. Ses recettes sont toujours faciles à faire et si savoureuses! Cet autodidcate n’hésite pas à plonger dans l’action pour expérimenter avec les saveurs qui le stimulent et l’inspirent. Grand voyageur, il est curieux et transmet sa passion pour les spécialités cuilinaires du monde entier!

Avec ses trois livres en librairie, une carrière de photographe et d’animateur télé, la vie ne manque pas de piquant pour Antoine Sicotte !

À propos de la recette

sicotte

La recette qu’on vous suggère cette semaine est issue du dernier livre d’Antoine Sicotte, Le Cuisinier rebelle – Road trip BBQ. C’est une inspiration moyen-orientale de la brochette de poulet, comme on la connaît ici. Vous trouverez cette recette de brochettes shish taouk et sa salade fattouche ici, et dans son livre.

Découvrez la recette ici.

L’accord en vin

Voici le genre de mets qui se prête aussi bien au blanc qu’au rouge, toutefois, les deux couleurs doivent présenter un vin souple, vif et parfumé, car les herbes et les épices de la préparation peuvent effacer les saveurs viniques.

Château Tour des Gendres - Cuvée des Conti 2014 - Vin blanc - 750 ml Code SAQ : 00858324 – 18,20 $

Je vous propose d’aller en France, dans le sud-ouest, plus précisément à Bergerac. La Cuvée des Conti de la famille éponyme est un assemblage de sémillon (50 %), de sauvignon et de muscadelle, particulièrement expressif dans les arômes (salade de fruits provençaux) et dont la texture est suffisamment grasse pour tenir tête à la marinade de yogourt. La vivacité qui englobe le volume du vin en bouche s’attaquera à l’ail sans perdre le combat et mettra en avant la coriandre, l’origan et le persil de la marinade. Un accord de fraîcheur !

Château St-Thomas - Les Émirs 2011 - Vin rouge, 750 ml – Code SAQ : 00927822 – 18,05 $

Et pour le même tarif, on file au Moyen-Orient pour le vin rouge! Et c’est parce que ce vin est souple parce qu’élaboré sans sur-extraction, qu’il s’accorde à merveille au shish taouk, tout en présentant un assemblage de cépages cabernet-sauvignon, grenache, cinsault et carignan, considérés comme tanniques et puissants. Le boisé est discret, il soutiendra le cumin et la cannelle de la marinade, tandis que les fruit noirs (mûres, cassis) seront exacerbés par la cuisson barbecue. Un vin accessible pour une grillade exotique !

À voir également:

25 délicieuses recettes pour le barbecue

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter