Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Non, la ministre Bibeau n'a pas facturé un jus à 17$ aux contribuables (VIDÉO)

Non, la ministre Bibeau n'a pas facturé un jus à 17$ aux contribuables (VIDÉO)

OTTAWA – L’opposition conservatrice à Ottawa a accusé la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, d’avoir inclus un jus à 17$ dans ses dépenses personnelles lors d’un récent voyage à New York. Mais ce n’est pas exactement ce qui s’est passé.

Après le scandale du jus d’orange à 16$ de l’ancienne ministre conservatrice Bev Oda, ils étaient bien heureux de la questionner à propos d’une facture de 17,77$ de la chaîne Jamba Juice qu’elle aurait refilée aux contribuables.

Une demande d’accès à l’information du site The Rebel, fondé par le chroniqueur de droite Ezra Levant, a révélé qu’un employé de la ministre Bibeau avait mis un dîner de 13,26$ US – soit 17,77$ en dollars canadiens – sur sa carte de crédit personnelle lors d’un voyage à New York ce printemps.

Lors de la période de questions, vendredi, la ministre Bibeau a accusé les conservateurs de faire une « fixation » sur son repas pris sur le pouce entre deux rencontres. Le gouvernement Trudeau a annoncé, lors de ce voyage, qu’il comptait briguer un siège au Conseil de sécurité des Nations unies.

« Quand je constate que mon collègue [conservateur] n’a pas de questions plus importantes à poser pendant son temps de parole en cette très importante période de questions, j’en conclus que nous faisons un excellent travail », a-t-elle réagi, à la suite de ces accusations.

Les ministres ont droit à un per diem de 18$ CAN pour leurs repas du midi. En consultant le menu de Jamba Juice, la chaîne dont il était question, les jus et smoothies se vendent de 4-6$ US selon le format.

Au bureau de la ministre Bibeau, on indique qu’elle a mangé un wrap, un brownie et pris un smoothie aux fruits. Bien qu’il n’ait pas été possible de consulter ladite facture, aucun jus ni smoothie ne se vend à 17$ CAN et ce, même si l'on y ajoute des doses de protéines et de vitamines.

Le pseudo-scandale décrié par l’opposition n’est ni plus ni moins une tempête dans un… verre de jus d’orange.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.