Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jerell Smith dit que ses pantalons ont été baissés pendant une fouille à l'aéroport d'Halifax

Un voyageur clame que son pénis a été exposé pendant une fouille

Lors d'une fouille corporelle musclée à l'aéroport d'Halifax, le pénis de Jerell Smith est sorti de son pantalon.

L'homme qui travaille dans les forces de l'ordre passait à un point de contrôle de sécurité à l'aéroport international Halifax Standfield afin de prendre un vol vers la République Dominicaine avec sa copine.

On lui a donné le choix entre une fouille ou le scanneur corporel, et il a choisi la première option. L'agent qui devait s'occuper de la fouille ne semblait pas enchanté.

«Je voyais qu'il était un peu contrarié», a dit Smith au HuffPost Canada, ajoutant que l'agent lui a demandé à plusieurs reprises pourquoi il refusait de simplement pénétrer dans le scanneur.

Selon Smith, la fouille fut agressive dès le début. L'agent lui donnait des claques dans le dos, déclare-t-il.

(Photo d'archive)

Les pantalons de survêtement de Smith ont été descendus lorsque l'agent est arrivé au niveau des jambes. Il a dit à ce dernier de faire attention.

«Je ne peux pas le citer verbatim... il a dit que "c'est ce que je voulais, c'est la fouille que j'allais recevoir".»

Le côté droit de son pantalon est ensuite complètement tombé, et son sous-vêtement était déboutonné, si bien que son pénis était exposé.

Smith s'est alors reculé pour arranger le problème. Il pense qu'une femme a peut-être vu ses parties génitales. «À ce moment-là, j'étais un peu énervé.»

Il a plus tard parlé à un superviseur, qui a blâmé son habillement pour l'incident. Frustré, Smith a déposé une plainte officielle à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). On lui a dit que sa demande serait traitée avec sérieux.

«Non, je n'ai pas d'ecchymose, non, je n'ai pas été blessé, mais en même temps, je ne me suis pas senti respecté.»

Un porte-parole de l'ACSTA a indiqué qu'il était impossible de vérifier si ce que clame Smith est vrai.

«Ce que déclare la plainte n'a pas pu être confirmé par les vidéos de surveillance ni par les agents de sécurité», a indiqué Mathieu Larocque en entrevue.

Cet article initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

AUSSI SUR LE HUFFPOST :

10. Queenstown, Nouvelle Zélande

Les 10 aéroports où la vue est la plus belle à l’atterrissage

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.