Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La vidéo de partisans anglais jetant des pièces à des enfants roms en marge de l'Euro scandalise

Voici pourquoi des Anglais ont «honte» de leurs compatriotes (VIDÉO)

La scène est humiliante et elle scandalise les internautes. Filmée par un journaliste russe, près de la gare lilloise de Lille-Flandres, la vidéo visible en tête d'article montre des partisans anglais devant un bar en train de lancer des pièces à des enfants roms.

Les partisans rient, se moquent devant les jeunes mendiants qui se battent pour ramasser la monnaie à terre. En réponse à cette vidéo mise en ligne sur Twitter mardi soir, certains accusent le journaliste russe de partialité après les violents affrontements samedi à Marseille avant et après Angleterre-Russie. Mais la grande majorité des réactions sont indignées.

« J'ai honte d'être Anglais », tweete un Britannique quand certains dénoncent « un comportement dégoûtant » et demandent à ce que ces actes soient « punis ».

Sur ces images, personne n'intervient pour faire cesser cette humiliation. En revanche, comme le note les internautes et 20minutes.fr, des Espagnols étaient intervenus lorsque des fans du PSV Eindhoven avaient lancé de l’argent à des mendiantes en mars dernier à Madrid.

Nouvelles violences entre partisans russes et anglais

À quelques pas du lieu où cette scène a été filmée, en fin d'après-midi, quelques dizaines de partisans anglais et russes, ivres, se sont opposés sur la terrasse d'un bar face à la gare de Lille-Flandres. Certains ont lancé des bouteilles en verre, des chaises et des tables, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Deux Russes impliqués dans une rixe dans l'après-midi ont été placés en garde à vue, ainsi qu'un couple d'Ukrainiens pour port d'arme prohibée, a expliqué la police.

La Russie a d'ailleurs été sanctionnée par l'UEFA mardi d'une suspension avec sursis, à cause des violences de ses fans au Vélodrome, ce qui veut dire qu'elle sera exclue de l'Euro 2016 en cas de nouvel incident.

INOLTRE SU HUFFPOST

Allemagne - "Batman"

Si les équipes de l'Euro étaient des films

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.