Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La mairesse de Paris retweete un photomontage de Trudeau et Mulcair qui s'embrassent

La mairesse de Paris retweete un faux baiser de Trudeau et Mulcair
Le Journal de Mourréal

La mairesse de Paris, Anne Hidalgo, a peut-être été un peu trop vite sur le piton en retweetant un cliché du premier ministre canadien en train d'embrasser son rival, le chef du NPD Thomas Mulcair.

C'est que la photographie, présentée comme une réponse à la tuerie d'Orlando, est en fait un photomontage, l'oeuvre du journal satirique Le Journal de Mourréal.

Dans un article parodique, le site de fausses nouvelles proposait que «les deux politiciens, réunis pour une rare fois dans une conférence de presse conjointe (s'étaient) embrassé (sic) langoureusement pendant plusieurs secondes, devant les caméras, afin de faire avancer la lutte contre les préjugés et dénoncer la violence envers la communauté LGBT.»

Pour sa défense, au moins, on constatera que Madame Hidalgo a partagé le tweet de Christophe Girard, maire du 4e arrondissement de Paris, indiquant : «Quand le PM du Canada embrasse le chef d'opposition pour symboliser notre liberté sexuelle universelle après Orlando.»

Le journal Libération n'a d'ailleurs pas manqué de souligner la bourde de la politicienne sur son site.

Ce n'est pas la première fois qu'une fausse nouvelle tirée du Journal de Mourréal fait jaser en France. En 2014, le quotidien Le Figaro avait publié un article sur le poids du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, comme quoi ce dernier avait «fait la promesse de perdre 100 kg au cours de son premier mandat.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Les photos d'enfance de Justin Trudeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.