Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Contrôle des armes aux États-Unis: un commissaire de l'ONU appelle à l'action

Contrôle des armes: un commissaire de l'ONU appelle à l'action

Le Haut-Commissariat des Nations unies (ONU) aux droits de l'Homme estime que le contrôle des armes à feu aux États-Unis est insuffisant et appelle les élus à prendre leurs responsabilités pour protéger les citoyens américains.

Dans la foulée de la fusillade sanglante qui a fait au moins 49 morts en fin de semaine dans une boîte de nuit d'Orlando, en Floride, le commissaire Zeid Ra'ad al-Hussein a dénoncé une «propagande proarmes irresponsable» qui fait croire que les armes à feu rendent la société plus sécuritaire.

Il s'est interrogé sur la facilité avec laquelle on peut se procurer aux États-Unis des armes et des fusils d'assaut comme celui utilisé lors de l'attentat de samedi.

Évoquant un rapport onusien sur les armes à feu publié en avril, M. Zeid a cité l'exemple de plusieurs pays où un contrôle plus serré des armes à feu a mené à une «réduction importante des crimes violents».

Le porte-parole de l'agence onusienne, Rupert Colville, a déclaré aux journalistes, mardi à Genève, que «les armes sont le problème».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.