Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qui est le super-héros le plus fort? La réponse de la science

Qui est le super-héros le plus fort? La réponse de la science
Marvel

C'est un éternel débat qui anime les fans de comics depuis des années: quel super-héros est le plus fort? Des étudiants de l'Université anglaise de Leicester ont tenté de répondre à cette question par la science.

Depuis 2009, plusieurs articles ont été écrits par des étudiants, notamment en physique, au sein de deux journaux de l'école, qui sont conçus de la même manière que des revues scientifiques. Le 10 juin, l'université a publié un condensé de ces études et un classement des 12 super-héros étudiés. Ont été passés en revue les super-pouvoirs et les super-inconvénients de chacun.

Le vainqueur est, sans surprise, Superman. Celui-ci dispose en effet de nombreux super-pouvoirs très puissants et de peu de problèmes. Viennent ensuite les X-men Mystique et Wolverine, ainsi que le dieu du tonnerre Thor.

Cliquez sur l'image pour voir le tableau en plus grand.

Pour arriver à ce classement, les étudiants ont analysé les pouvoirs trouvés dans les comics à l'aune de nos connaissances du monde physique. Ainsi, en prenant en compte le fait que le corps de Superman se charge grâce au soleil et en considérant la "loi de la conservation de l'énergie", les étudiants ont établi la puissance de sa vision thermique (7.07x10^5 Joules par seconde, si cela vous parle).

Les étudiants ont également "prouvé" que pour pouvoir être aussi fort et sauter entre deux immeubles, l'extraterrestre devait avoir des muscles beaucoup plus denses que l'être humain. Ce qui ne permet toujours pas d'expliquer que sa peau parvienne à arrêter les balles pour autant.

Batman, ce loser

Concernant Thor, par exemple, les étudiants ont montré dans un petit article publié en 2014 que Mjolnir, s'il est bien en fer, a une énergie cinétique équivalente à celle d'un scooter de 100kg roulant à près de 80 km/h. Ses éclairs sont également très puissants, mais un peu en dessous de ceux du Kryptonien.

Celui qui possède la capacité la plus destructrice est Flèche Noire. Les étudiants ont analysé la puissance de sa voix, qui émet des "rafales soniques" très puissantes. Vu la différence de dégâts entre un simple chuchotement et un cri classique, les étudiants estiment que s'il s'énerve un peu plus que d'habitude, l'effet devrait être incroyable. Une augmentation d'un petit décibel sur son cri permettrait de détruire des bâtiments sur une surface des milliards de fois plus grande que New-York.

On s'en doute, en queue du peloton vient Batman, qui n'a aucun super pouvoir. Pire, il se met même en danger en planant avec sa cape. Les étudiants s'étaient amusé à calculer la vitesse d'atterrissage de Batman quand il se prend pour une chauve-souris. Il semblerait que celle-ci (80 à 110 km/h) soit tout simplement... fatale.

Heureusement que pour affronter Superman, l'homme chauve-souris dispose de plusieurs gadgets.

VOIR AUSSI :

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 plus grands héros canadiens, selon un sondage

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.