Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Arrivés en chantant à Fort McMurray, des pompiers de l'Afrique du Sud repartent en protestant

Arrivés en chantant à Fort McMurray, des pompiers de l'Afrique du Sud repartent en protestant

Les pompiers venus de l'Afrique du Sud pour aider à combattre le feu de forêt de Fort McMurray sont repartis chez eux à cause d'un différend concernant leur salaire.

Les 281 combattants du feu ont quitté leur camp d'hébergement à bord de six autobus, samedi après-midi.

Ils ont ensuite été déposés à la garnison d'Edmonton où ils ont passé la nuit, avant de s'envoler pour leur pays dimanche.

Les pompiers sud-africains, qui avaient gagné le cœur de bien des Canadiens en accomplissant un chant et une danse traditionnelle à leur arrivée à l'aérogare d'Edmonton, avaient cessé de travailler mercredi après avoir découvert qu'ils étaient moins payés que leurs collègues en Alberta.

Ils avaient appris à travers la presse qu'ils étaient censés percevoir entre 15 $ et 20$ par heure, alors qu'en réalité le contrat qu'ils avaient signé chez eux stipulait qu'ils seraient payés 50 $ pour une journée de travail de 12 heures.

Beaucoup d'entre eux qui vivent déjà dans la pauvreté dans leur pays ont eu le sentiment de se faire flouer.

Dans une déclaration écrite, des responsables de la haute direction du programme de création d'emplois du gouvernement sud-africain, qui a embauché les travailleurs, ont indiqué : « Cela fait partie de l'éthique de travail des pompiers, de surtout et avant tout, offrir des services d'urgence. Nous sommes très déçus de ne pas avoir réussi à régler cette affaire en interne avant qu'elle ne devienne un incident international. »

Quelques-uns des pompiers sud-africains craignent de recevoir des sanctions disciplinaires une fois qu'il sera de retour chez eux.

VOIR AUSSI :

INOLTRE SU HUFFPOST

L'incendie de Fort McMurray en images

L'incendie de Fort McMurray en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.