Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Suède interdit les M&M's pour un problème de logo

La justice suédoise a décidé d'interdire la vente des M&M's.

La justice suédoise a décidé d'interdire la vente des M&M's, jusqu'à ce que le petit "m" minuscule présent sur ses produits soit changé. Ce dernier aurait été jugé trop ressemblant avec le "m" de Marabou, une marque de chocolat issue du pays.

Kraft (devenu Mondelez en 2012) qui distribue les chocolats Marabou, aurait les droits exclusifs en Suède sur l'utilisation de cette lettre sous cette forme, rapporte Bloomberg. Pour mieux voir la ressemblance, un internaute a publié sur Twitter deux photos des produits. "Le logo de Marabou ressemble terriblement à celui des M&M's, commente-t-il.

Une décision effective au 1er juillet

"Nous avons toujours pensé qu'il ne pouvait y avoir aucune confusion entre les M&M's, qui est l'un des chocolats préférés dans le monde, et Marabou", s'est pourtant défendu Mars, producteur de ces friandises.

Si ce dernier ne fait pas appel, la décision sera effective à partir du 1er juillet. Alors pour rester sur le marché suédois, la marque n'aura d'autre choix que de respecter la typographie de "M&M's" en majuscules, selon Les Échos. Si elle ne le fait pas elle risquerait une amende de 215 000 euros (environ 300 000 $CAN) et l'interdiction d'importer, de promouvoir et de commercialiser ses dragées.

Jusqu'en 2009, les M&M's n'étaient pourtant plus vendus en Suède rappelle la BBC. Mars s'était engagé à ne pas faire concurrence à Marabou, qui utiliserait le petit "m" depuis 1957 selon Les Échos. Mais une fois cet accord rompu, Mondelez avait alors attaqué en justice son concurrent.

Voir aussi:

La citrouille loup-garou

Les pires friandises réalisées pour Halloween

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.