Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le taux de chômage a reculé à 6,9 % au mois de mai

Le taux de chômage recule à 6,9 %
Hand circling ad in paper
Big Cheese Photo via Getty Images
Hand circling ad in paper

Le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 6,9 pour cent en mai, soit le taux le plus bas depuis juillet 2015, a indiqué vendredi Statistique Canada.

L'agence fédérale a expliqué que l'emploi a peu varié en mai (+14 000 ou +0,1 pour cent). Comme les personnes à la recherche de travail étaient moins nombreuses, le taux de chômage a glissé.

L'emploi à temps plein a progressé de 61 000 en mai. Cette hausse a été en grande partie contrebalancée par une baisse de 47 000 de l'emploi à temps partiel.

Au cours des 12 mois ayant pris fin en mai, l'emploi a augmenté de 109 000 (+0,6 pour cent), du fait de la croissance du travail à temps plein. Durant la même période, le nombre d'heures travaillées s'est accru de 0,8 pour cent.

En mai, l'emploi a progressé tant chez les hommes que chez les femmes de 55 ans et plus, alors qu'il a diminué chez les jeunes de 15 à 24 ans. Les autres groupes démographiques ont connu peu de variation.

À l'échelle provinciale, l'emploi a augmenté au Québec, en Ontario, au Manitoba et à l'Île-du-Prince-Édouard, mais il a diminué en Alberta et en Nouvelle-Écosse.

Au Québec, l'emploi a augmenté de 22 000 en mai, ce qui représente la première hausse depuis juillet 2015. Le taux de chômage a diminué de 0,4 point de pourcentage pour passer à 7,1 pour cent. Par rapport à mai 2015, la province a connu peu de variation de l'emploi.

En Nouvelle-Écosse, l'emploi a baissé de 3600 en mai. Toutefois, comme le nombre de personnes actives sur le marché du travail a aussi diminué, le taux de chômage s'est maintenu à 8,3 pour cent. Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province a connu peu de variation.

VOIR AUSSI :

Technicien en comptabilité

5 métiers en demande qui n'exigent pas d'études universitaires

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.