Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gordie Howe meurt à l'âge de 88 ans (VIDÉOS/PHOTOS)

Gordie Howe meurt à l'âge de 88 ans (VIDÉOS/PHOTOS)

L'ancienne gloire de la Ligue nationale de hockey Gordie Howe est mort à l'âge de 88 ans vendredi matin. Les Red Wings de Détroit l'ont confirmé.

On le surnommait « Monsieur Hockey ».

Encore à ce jour, plusieurs de ses exploits restent inégalés. Howe est le seul à avoir joué dans la LNH dans cinq décennies différentes, soit de 1946 à 1971, puis en 79 et 80.

Il a pris sa retraite des Red Wings en 1971. Deux ans plus tard, il effectuait l'un des retours sportifs les plus remarqués.

À 45 ans, il a porté les couleurs des Aeros de l'Association mondiale, où il a joué aux côtés de ses deux fils Mark et Marty...

Gordie Howe

Gordie Howe

Un phénomène unique

Puis, en 1979, à l'âge improbable de 51 ans, un record, Gordie Howe, avec ses fils, s'est joint aux Whalers de Hartford dans la Ligue nationale.

Leur équipe a atteint les séries éliminatoires. « Grand-papa », comme certains aimaient l'appeler, a joué les 70 matchs de saison en plus d'atteindre le premier tour des séries.

En 25 ans à Détroit, l'ex-capitaine des Wings a gagné quatre Coupes Stanley, six trophées Hart, remis au joueur le plus utile de la LNH, et six trophées Art-Ross, comme meilleur pointeur du circuit.

Au terme de son long parcours, il aura totalisé 1850 points, dont 801 buts.

À l'époque, Gordie Howe était considéré comme un géant à 1,85 m (6 pi 1 po) et 93 kg (205 lb). Malgré un tempérament assez calme.

Il est encore à ce jour reconnu comme l'un des joueurs les plus robustes de tous les temps... Monsieur Elbow savait sortir le coude et livrer une bonne bagarre.

À l'époque des six équipes, dans les années 50, la grande rivalité entre le Canadien et les Red Wings était largement alimentée par une grande question... Lequel des numéros 9 était le meilleur.

Maurice Richard ou Gordie Howe? Les deux légendes se vouaient une admiration sans bornes.

En 1980, au match des étoiles à Détroit, Howe a reçu une ovation à la hauteur de sa carrière. Celui qui a soulevé les foules pendant sa longue carrière avait pleinement profité de cet hommage.

Avec le décès de cette légende, c'est tout un pan de l'histoire du hockey qui disparaît.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.