NOUVELLES

Gordie Howe meurt à l'âge de 88 ans (VIDÉOS/PHOTOS)

10/06/2016 09:36 EDT | Actualisé 10/06/2016 09:36 EDT

L'ancienne gloire de la Ligue nationale de hockey Gordie Howe est mort à l'âge de 88 ans vendredi matin. Les Red Wings de Détroit l'ont confirmé.

On le surnommait « Monsieur Hockey ».

Encore à ce jour, plusieurs de ses exploits restent inégalés. Howe est le seul à avoir joué dans la LNH dans cinq décennies différentes, soit de 1946 à 1971, puis en 79 et 80.

Il a pris sa retraite des Red Wings en 1971. Deux ans plus tard, il effectuait l'un des retours sportifs les plus remarqués.

À 45 ans, il a porté les couleurs des Aeros de l'Association mondiale, où il a joué aux côtés de ses deux fils Mark et Marty...

Gordie Howe

Un phénomène unique

Puis, en 1979, à l'âge improbable de 51 ans, un record, Gordie Howe, avec ses fils, s'est joint aux Whalers de Hartford dans la Ligue nationale.

Leur équipe a atteint les séries éliminatoires. « Grand-papa », comme certains aimaient l'appeler, a joué les 70 matchs de saison en plus d'atteindre le premier tour des séries.

En 25 ans à Détroit, l'ex-capitaine des Wings a gagné quatre Coupes Stanley, six trophées Hart, remis au joueur le plus utile de la LNH, et six trophées Art-Ross, comme meilleur pointeur du circuit.

Au terme de son long parcours, il aura totalisé 1850 points, dont 801 buts.

À l'époque, Gordie Howe était considéré comme un géant à 1,85 m (6 pi 1 po) et 93 kg (205 lb). Malgré un tempérament assez calme.

Il est encore à ce jour reconnu comme l'un des joueurs les plus robustes de tous les temps... Monsieur Elbow savait sortir le coude et livrer une bonne bagarre.

À l'époque des six équipes, dans les années 50, la grande rivalité entre le Canadien et les Red Wings était largement alimentée par une grande question... Lequel des numéros 9 était le meilleur.

Maurice Richard ou Gordie Howe? Les deux légendes se vouaient une admiration sans bornes.

En 1980, au match des étoiles à Détroit, Howe a reçu une ovation à la hauteur de sa carrière. Celui qui a soulevé les foules pendant sa longue carrière avait pleinement profité de cet hommage.

Avec le décès de cette légende, c'est tout un pan de l'histoire du hockey qui disparaît.



Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter