Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Cinar: la Couronne réclame 10 ans de prison pour les trois accusés

Affaire Cinar: la Couronne réclame 10 ans de prison pour les trois accusés
Radio-Canada.ca

Le procureur de la Couronne a demandé, vendredi, au juge présidant le procès de l'affaire Cinar de donner aux trois accusés la peine maximale de 10 ans d'emprisonnement.

Matthew Ferguson a soutenu devant le tribunal que les crimes de Ronald Weinberg, John Xanthoudakis et Lino Matteo, reconnus coupables le 2 juin d'une fraude totalisant quelque 120 millions $, avaient terni la réputation du Canada sur les marchés internationaux et fait un nombre incalculable de victimes.

M. Weinberg, le fondateur de Cinar, et son ancien directeur financier Hasanain Panju, qui avait précédemment plaidé coupable, ont détourné des fonds appartenant à l'entreprise dans des portefeuilles de placement, sans l'autorisation du conseil d'administration, afin de s'enrichir. L'argent a ensuite été camouflé aux Bahamas, avec l'aide de M. Xanthoudakis, le PDG de Norshield, et de M. Matteo, PDG de la firme d'investissement Mount Real.

La fraude s'est produite entre août 1998 et mars 2000. Les trois hommes ainsi que M. Panju avaient été arrêtés en 2011, après une longue enquête menée par la Sûreté du Québec au Canada, aux États-Unis et aux Bahamas.

Un jury a déclaré Ronald Weinberg, John Xanthoudakis et Lino Matteo coupables de la majorité des chefs d'accusation portés contre eux.

M. Ferguson a indiqué que les observations sur la peine se poursuivraient probablement la semaine prochaine.

La maison de production Cinar a notamment créé des émissions de télévision pour enfants comme les séries "Caillou" et "Arthur".

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.