Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le leader du groupe armé État islamique au Bangladesh serait un Canadien

Le leader de l'EI au Bangladesh serait un Canadien

Le leader du groupe armé État islamique au Bangladesh serait un Canadien originaire du sud de l'Ontario, d'après ce que rapportent différents médias.

Le quotidien torontois National Post et le site Vice écrivent tous deux que le djihadiste connu sous le nom de Shaykh Abou Ibrahim al-Hanif est, dans les faits, Tamim Chowdhury.

Al-Hanif a récemment été interviewé par Dabiq, la publication de langue anglaise du groupe armé, et Vice affirme que sa véritable identité a ensuite été démasquée par le quotidien anglophone bangladais Daily Star.

Un expert de l'Université de Waterloo, Amarnath Amarasingham, a expliqué à Vice avoir appris que Chowdhury s'était possiblement rendu en Syrie il y a plusieurs années. Son nom est ensuite apparu sur un site internet consacré aux membres du groupe armé actifs au Bangladesh.

L'article du Daily Star attribue une vingtaine de meurtres depuis 18 mois à la branche bangladaise du groupe djihadiste. Il affirme que plusieurs de ses membres ont déjà combattu en Syrie.

VOIR AUSSI:

Tweets des partisans de l'état islamique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.