Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La ministre déléguée aux Affaires francophones Madeleine Meilleur quitte la vie politique

La ministre déléguée aux Affaires francophones quitte la vie politique
Radio-Canada.ca

La Procureure générale et ministre déléguée aux Affaires francophones Madeleine Meilleur démissionne de ses fonctions de ministre et de députée de la circonscription d'Ottawa-Vanier.

Elle en a fait l'annonce dans un communiqué jeudi en fin de journée.

Madeleine Meilleur écrit vouloir quitter la vie politique dès que le poste sera pourvu par un remplaçant, afin de passer davantage de temps auprès de sa famille et de ses proches.

Il ne m'a pas été facile de prendre la décision de quitter la scène politique provinciale, toutefois, après 25 ans, j'en suis arrivée à une étape de ma vie où je souhaite passer plus de temps avec ma famille et avec mes proches.

Madeleine Meilleur, procureure générale de l'Ontario

La première ministre Kathleen Wynne a réagit dans un communiqué souhaitant souligner son importante contribution au sein du Conseil des ministres :

Madeleine a été une voix forte pour les Franco-Ontariens pour plus d'une décennie et son travail sans réserve pour faire avancer les intérêts de la communauté francophone aura un impact à long-terme dans notre province.

Kathleen Wynne, Première minsitre de l'Ontario

Kathleen Wynne a remercié Mme Meilleur au nom du caucus libéral pour avoir servi les gens de l'Ontario pendant plusieurs années. Elle dit lui souhaiter « la meilleure des chances pour la suite des choses ».

Madeleine Meilleur a été élue dans la circonscription d'Ottawa-Vanier en 2003 sous les couleurs libérales, après plus de dix ans de politique municipale.

Elle a notamment été ministre de la Sécurité publique et des services correctionnels, ministre des Services sociaux et communautaires et ministre de la Culture sous le gouvernement de Dalton McGuinty.

En 2014, Mme Meilleur a été nommée Procureure générale de l'Ontario, la première francophone à occuper ce poste.

Francophonie

Madeleine Meilleur est la ministre déléguée aux Affaires francophones depuis son entrée dans le caucus libéral, en 2003.

Elle s'est adressée aux francophones dans son communiqué.

« Au plus des 600 000 Franco-ontariennes et Franco-ontariens qui habitent cette province, je veux vous dire que les assises de nos nombreuses réalisations communes rendent l'avenir de la francophonie en Ontario plus prometteur que jamais », écrit-elle.

Plus de détails à venir

Justin Trudeau, Papineau, Québec

Le premier cabinet de Justin Trudeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.