Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le dernier fond de teint de L'Oréal est la preuve que le maquillage s'adresse plutôt aux femmes blanches

Ce fond de teint L'Oréal prouve que le maquillage s'adresse plutôt aux femmes blanches

Le dernier fond de teint lancé par la marque L'Oréal aux États-Unis passe mal. Dévoilé le 3 juin, le "Infallible Pro Glow" comprend douze teintes et "camoufle instantanément toutes les imperfections", assure la marque. Mais pour pouvoir profiter de son pouvoir couvrant et hydratant, mieux vaut avoir la peau claire.

De nombreuses femmes, parmi lesquelles des blogueuses beauté influentes, ont manifesté leur mécontentement outre-Atlantique. Si les beiges sont déclinés avec beaucoup de minutie en huit teintes, les quatre teintes restantes le sont bien moins subtilement. Une seule teinte, la plus foncée, s'adresse concrètement aux peaux noires.

Face aux critiques, la marque a répondu sur Twitter en expliquant que de "nouvelles teintes allaient arriver bientôt".

Cette gamme de fonds de teint ne sera pas vendue en France et plus généralement en Europe, selon L'Oréal France, contacté par Le HuffPost. Cependant, au niveau européen, la marque assure avoir déjà réfléchi à ce problème.

Selon Émilie Lor, la directrice d'axe international maquillage de L'Oréal Paris interrogée par Le HuffPost, "les fonds de teint de la gamme True Match vont être élargis en fin d'année de deux nouvelles teintes plus foncées". Les teintes pour les peaux non blanches représentent "20% des teintes des fonds de teint" vendus par la marque en France.

La marque dit avoir la volonté de ne "pas segmenter" en fonction des couleurs de peau et préfère se concentrer sur un produit décliné dans "un spectre de teintes très large".

Pour trouver un fond de teint adapté aux carnations mates et noires, il faut généralement soit se tourner vers des marques de maquillage spécialement créées pour ces couleurs de peau comme Niwel ou vers des marques de maquillage professionnel comme MAC ou Bobbi Brown. Dans les marques grand public vendues en grandes surfaces, le choix est bien plus limité.

Donyale Luna

25 mannequins noires qui ont influencé le monde

À VOIR

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.