NOUVELLES

Dix choses à savoir sur Pedro Pablo Kuczynski, possible futur président du Pérou

07/06/2016 05:57 EDT | Actualisé 08/06/2017 05:12 EDT

Il joue de la flûte, aime les Harley Davidson et a comme cousin le réalisateur Jean-Luc Godard : Pedro Pablo Kuczynski, 77 ans, a créé la surprise à l'élection présidentielle du Pérou et se bat, vote par vote, pour confirmer sa légère avance sur Keiko Fujimori.

Voici dix choses à savoir sur "PKK", comme on surnomme l'ex-banquier de Wall Street.

1 - 'Le Gringo'

Si son adversaire Keiko Fujimori est surnommée par la population "la Chinoise" (une confusion sur ses origines japonaises), Pedro Pablo Kuszcynski est, lui, affublé du sobriquet de "gringo".

Et même s'il a renoncé à sa nationalité américaine, son léger accent trahit les nombreuses années qu'il a passées aux Etats-Unis.

2 - Des liens avec le monde du cinéma

De mère franco-suisse, ce cousin du réalisateur Jean-Luc Godard est marié avec une Américaine, Nancy, qui est elle-même la cousine de l'actrice Jessica Lange.

3- Une enfance dans la jungle

Son père, un médecin qui fut officier dans l'armée allemande durant la Première Guerre mondiale, a fui lors de l'accession d'Adolf Hitler au pouvoir.

Une fois au Pérou, Kuczynski père soigna des lépreux dans la jungle Amazonienne, où le jeune PPK, né en 1938, a passé une partie de son enfance.

4 - Les meilleures universités

Dans les années 1950, il étudie au Royal College of Music de Londres et à Oxford, en Angleterre, ainsi qu'à Princeton aux Etats-Unis.

5 - Banquier

Après ses études, M. Kuczynski travaille pour la Banque Mondiale en Amérique latine, puis dans différentes banques et entreprises américaines.

Il dit avoir été expulsé du Pérou à la fin des années 1960, après un coup d'Etat militaire, alors qu'il travaillait pour la Banque centrale.

6- Ministre

Ancien ministre de l'Energie dans les années 1980 puis de l'Economie sous la présidence d'Alejandro Toledo (2001-2006), il fut aussi son Premier ministre durant un an.

7 - Flûte traversière et Harley

PPK a démontré ses talents de concertiste en jouant de la flûte traversière lors de la campagne. Propriétaire d'une Harley Davidson, il est également amateur de motos.

8 - Agé mais expérimenté

Lorsque ses adversaires lui reprochent son âge, il répond : "on dit que je suis vieux, mais ma tête et mon expérience fonctionnent".

9 - Sandwich au jambon

Il a promis de combattre le crime, créer des emplois et relancer la croissance en attirant des investissement.

Mais aussi que chaque écolier aura droit chaque matin à un sandwich au jambon "et un verre de lait".

10 - Unions civiles homosexuelles

Vu comme plus ouvert au niveau sociétal que son adversaire, il s'est dit favorable aux unions civiles pour les homosexuels, mais pas au mariage.

VOIR AUSSI:

Sauvetage de mineurs au Pérou


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter