Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des parents sont convaincus qu'un perroquet a assisté au meurtre de leur fils

Des parents sont convaincus qu'un perroquet a assisté au meurtre de leur fils

Des animaux ont déjà été appelés à la barre, mais il serait encore étrange de voir un perroquet témoigner pour son défunt maître.

Les parents de Martin Duram sont convaincus que Bud, le perroquet africain gris de leur fils, était présent dans la pièce quand l’homme du Michigan a été assassiné l’année dernière. Cette croyance vient en grande partie de paroles qu’aurait répétées l’oiseau dans une vidéo capturée par les parents des semaines plus tard, tel que rapporté par WOOD-TV.

L’américain de 46 ans, qui vivait près de Sand Lake au Michigan, a reçu cinq balles et est mort dans sa demeure en mai dernier, selon MLive. Sa femme Glenna Duram a elle aussi reçu une balle dans la tête, mais elle a survécu à l’assaut.

Dans la vidéo ci-dessus, on peut entendre Bud dire des paroles qui sonnent comme « Don’t f***ing shot » (Ne tire pas). L'oiseau parle ensuite avec un débit rapide avec deux tons de voix différents.

Charles et Lillian Duram ont confié à WOOD-TV qu’ils pensaient que Bud imitait leur fils et sa femme.

« Cet oiseau imite tout et rien, et il n’a aucun filtre », a révélé Lillian.

L’ex-femme de Martin est maintenant la propriétaire de Bud et a dit au Washington Post qu’il imite fréquemment le son d’un homme et d’une femme se chamaillant.

« J’entends deux personnes qui ont une dispute intense » a confié Christina Keller.

« Deux personnes que je connais, ce sont des voix que je reconnais. » Elle pense que la phrase « Ne tire pas » était la dernière prononcée par son ex-mari.

L’épouse identifiée comme suspecte

La police a conclu après la fusillade de 2015 qu’il n’y avait pas eu de signes apparents d’entrés par effraction, d’après MLive.

Les rapports obtenus par la chaîne démontrent aussi que Glenna aurait parfois fait des commentaires à propos de tuer son mari ou d'attendre sa mort. Martin était handicapé depuis quelques années suite à un traumatisme cérébral.

La fille de la victime, Jessica, a dit à la chaîne en janvier dernier qu’elle s’était fait à l’idée que Glenna était coupable, mais le procureur Robert Springstead a conseillé de ne pas sauter aux conclusions trop rapidement.

« Je me fie aux évidences et aux choses qu’on peut prouver, pas sur l’instinct et les intuitions. »

WOOD-TV a rapporté que Glenna a été identifiée comme suspect et Springstead a dit à la station qu’il allait probablement décider dans quelques semaines s’il allait porter plainte contre elle. Elle a dénoncé toute implication dans une entrevue avec la police.

Les parents de Martin Duram se sont confiés sur le rôle de son perroquet durant l’enquête sur le meurtre de leur fils.

Il est dur de savoir si Bud pourrait être un témoin, mais selon deux experts qui ont été interrogés par Atlas Obscura, ce serait presque impossible.

Non seulement un perroquet ne peut être convoqué à la barre des témoins parce que ce n’est pas une personne, a indiqué le Animal Legal Defense Fund's Matthew Liebman au site Internet, mais dans plusieurs états américains il faut aussi prêter serment et promettre de dire la vérité, et rien que la vérité.

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.