Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un oléoduc de bière sera construit dans la ville de Bruges

Un oléoduc de bière sera construit à Bruges

L'idée semblait farfelue, mais il y aura bel et bien un oléoduc qui transportera de la bière dans la ville de Bruges, en Belgique.

La proposition singulière du brasseur Xavier Vanneste se concrétisera grâce à une campagne de sociofinancement auprès de quelque 400 amateurs de la bière Brugse Zot.

M. Vanneste a eu cette idée, il y a quatre ans, afin de déplacer la bière de sa brasserie de Bruges vers une usine d'embouteillage à l'extérieur de la ville à l'aide d'un oléoduc au lieu d'utiliser les services de centaines de camions susceptibles d'abîmer les routes pavées de la ville médiévale — un site protégé de l'UNESCO.

Ce rêve un peu fou est devenu accessible lorsque M. Vanneste a commencé à discuter de l'idée avec des amateurs de bière locaux.

Au début, les blagues affluaient, certains proposant d'investir "à la condition d'avoir accès à un point de prélèvement sur l'oléoduc". Mais les plaisanteries ont amené le brasseur à considérer sérieusement l'idée du sociofinancement.

Grâce aux nombreux donateurs, l'oléoduc commencera à transporter quelque 4000 litres de bière par heure vers l'usine, située à environ trois kilomètres de la ville dans une zone industrielle.

"C'est beaucoup de bière, plus que vous ne pouvez boire en toute une vie", a expliqué le propriétaire de la brasserie De Halve Maan, Philippe Le Loup.

Les investisseurs, à défaut de prélever eux-mêmes la bière comme le proposaient à la blague certaines personnes, auront toutefois certains privilèges. "Nous avons plusieurs formules: bronze, argent et or. Si vous investissez 7500 euros (environ 11 000 $ CAN), vous recevrez pour le reste de votre vie une bouteille de Brugse Zot", a souligné M. Vanneste. Pour plusieurs, il aurait été difficile de refuser cette offre.

Environ 10 pour cent des investissements totaux de 4 millions d'euros (environ 5,8 millions $ CAN) proviennent du sociofinancement.

Alors que des lois municipales, régionales et fédérales réglementent les activités dans la célèbre municipalité, les permis de construction sont difficiles à obtenir. Mais pas pour l'oléoduc de bière qui recevait l'appui massif de la collectivité.

M. Vanneste se réjouit de profiter du meilleur des deux mondes: son entreprise peut aspirer à croître davantage en adoptant une solution écologique et la brasserie historique peut poursuivre ses activités dans la ville sans endommager ses vestiges.

VOIR AUSSI

Festibière de Gatineau

12 festivals de bière à ne pas manquer cet été au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.