Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jane Goodall soutient le directeur du zoo au sujet du gorille Harambe, mais...

Jane Goodall soutient le directeur du zoo au sujet du gorille Harambe, mais...

La fameuse primatologue Jane Goodall a écrit une courte lettre au directeur du zoo de Cincinnati pour lui témoigner son soutien et sa tristesse à propos de la mort du gorille Harambe. Le directeur avait dû ordonner que le gorille soit abattu après qu'un enfant de 3 ans est tombé dans son enclos.

Les mots sont pesés et précis. La scientifique ne veut pas créer de nouvelle polémique. Cependant, elle émet une hypothèse qui ne va pas dans le sens du directeur et qui a déjà été soulevée par les médias américains. Elle écrit:

Je suis si désolée pour vous, vous avez été obligé de défendre une position que vous désapprouvez surement. J'ai essayé de voir ce qui s'était réellement passé - il semble que le gorille avait mis son bras autour de l'enfant - comme la femelle qui avait secouru et rendu l'enfant dans un zoo de Chicago.

Enfin, peu importe, c'est une perte dévastatrice pour le zoo et les gorilles. Comment les autres ont-ils réagi? Ont-ils été autorisés à regarder et à exprimer leur peine, ce qui semble si important.

Je pense à vous,

Jane

2016-06-03-1464947529-1536810-janegoodallharambe.JPG

L'histoire du zoo de Chicago à laquelle Jane Goodall fait référence s'est déroulée en 1996, lorsqu'un enfant est tombé dans l'enceinte des singes. La femelle gorille Binti Jua l'avait alors pris dans ses bras et rapprochée de la sortie pour que les soigneurs puissent venir le chercher.

Cependant, l'attitude de Binti Jua diffère de celle d'Harambe. Ce dernier s'est montré plus violent, traînant l'enfant dans l'eau avec force, à deux reprises, sous le regard des parents affolés.

Jane Goodall est une primatologue, ethnologue et éthologue de renom. Inlassable défenderesse des grands singes, elle figure parmi les pionnières de l'observation des chimpanzés. Elle a ainsi pu démontrer qu'ils étaient capables d'utiliser des outils pour s'alimenter. Elle a créé à la fin des années 1970 des programmes de sauvetage et protection des primates dans plusieurs pays du monde, grâce à son institut.

En 2013, une vidéo émouvante avait fait le tour du web, dans laquelle elle se voit remerciée par un chimpanzé, heureux de retrouver une place dans la forêt congolaise, après avoir failli perdre la vie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.