Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inondation de la Seine: les réserves du musée du Louvre évacuées (VIDÉO)

Les oeuvres du musée du Louvre ont été évacuées (VIDÉO)

Le musée du Louvre est fermé ce vendredi pour permettre au personnel d'évacuer «à titre préventif» des oeuvres conservées dans les réserves et menacées par la montée des eaux de la Seine. Son niveau pourrait atteindre 6,20 mètres. Jeudi après-midi, le département des Arts de l'Islam avait notamment fermé ses portes au public afin de mettre les collections situées dans les zones inondables du musée à l'abri.

Situé sur les bords de Seine, le Louvre dispose depuis 2002 d'un Plan de prévention des risques d’inondation qui prévoit des exercices réguliers. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les équipes du département des Arts de l'Islam ont mis ce plan à exécution en procédant à l'évacuation des œuvres exposées dans le sous-sol du musée, comme le dévoile sa directrice Yannick Lintz sur son compte Twitter.

Vendredi midi, le musée du Louvre a précisé que la crue de Paris ne représentait aucune menace pour ses œuvres. Pour s'en assurer, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay a assisté aux évacuations en présence du président et directeur du musée, Jean-Luc Martinez.

Le 8 mars dernier dans le cadre de l'exercice général Sequana, le musée avait simulé l'évacuation des œuvres situées dans les niveaux inférieurs de ce département.

Jeudi, le Louvre a précisé comment fonctionnait son dispositif d'urgence. «L'objectif est de mettre à l'abri les œuvres situées dans les zones inondables en les déplaçant dans les états supérieurs», avait expliqué dans un communiqué le musée le plus visité au monde qui a installé des dispositifs de pompage et de ralentissement de la propagation des eaux dans les sous-sols.

À l'horizon 2019, ce plan ne sera plus nécessaire puisque le Louvre a prévu de déménager ses réserves à Liévin dans le Pas-de-Calais, dans un bâtiment situé à quelques centaines de mètres du Louvre-Lens.

Le musée d'Orsay fermé jusqu'à mardi

Le Louvre n'est pas le seul musée parisien à avoir fermé vendredi pour évacuer ses œuvres stockées dans ses réserves. Jeudi, la direction du musée d'Orsay a annulé sa nocturne et mis en place son «plan de protection» contre la crue de la Seine pour transporter les œuvres menacées jusqu'aux salles d'expositions situées dans les étages supérieurs. Si Orsay a déjà transféré une bonne partie de ses réserves dans des bâtiments de stockage extérieurs, le musée a annoncé qu'il restera fermé jusqu'à mardi prochain.

Au musée du Quai Branly, lui aussi situé en bordure de Seine, les risques d'inondation ont été pris en compte lors de sa conception. Une paroi moulée sur 20 à 30 mètres de profondeur assure l'étanchéité du bâtiment et un merlon (levée de terre) en argile a été édifié sur son côté qui fait face à la Seine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Inondations en France

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.