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La Suisse inaugure le plus long tunnel ferroviaire au monde (VIDÉO)

01/06/2016 08:34 EDT | Actualisé 01/06/2016 08:37 EDT

La Suisse inaugure mercredi en grande pompe le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le plus long au monde (57 km), dont les dirigeants européens veulent faire un symbole de la relance d'une croissance économique «verte» par l'investissement public.

Cet ouvrage colossal, qui a nécessité 17 ans de travaux et entrera officiellement en service le 11 décembre, constitue la pierre angulaire d'une nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (Neat), qui doit permettre de fluidifier les transports de marchandises sur un axe nord-sud en Europe.

À terme, ce corridor Rhin-Alpes doit relier en ligne directe la mer du Nord et la Méditerranée, du port de Rotterdam à celui de Gênes.

Le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre italien Matteo Renzi et le nouveau chancelier autrichien Christian Kern ont fait le déplacement pour participer à l'inauguration du tunnel à l'invitation du gouvernement suisse.

Ils seront les premiers à emprunter le tunnel à bord d'un train spécial qui les conduira de l'entrée nord, à Erstfeld, à l'entrée sud, à Bodio, en Suisse italophone.

Même si l'Union européenne, dont la Confédération helvétique n'est pas membre, n'a financé que près de 15 % de l'ouvrage (d'un coût total de 12,2 milliards de francs suisses soit 15,9 milliards de dollars CAN), les dirigeants européens entendent saluer, outre la prouesse technique, une Europe de l'investissement «vert».

François Hollande ne devrait ainsi pas manquer de rappeler que le transport ferroviaire participe de la mise en oeuvre de l'accord mondial sur le climat conclu en décembre à Paris à l'issue de la COP21.

Plus d'un millier d'invités sont attendus sur quatre sites pour l'inauguration officielle du tunnel.

Les festivités ont débuté dans la matinée par une bénédiction oecuménique en présence d'un abbé, d'un pasteur, d'un rabbin et d'un imam. La cérémonie a été placée sous haute sécurité avec des barrages de police, la mobilisation de près de 2000 militaires et une surveillance étroite de l'espace aérien.

Cors des Alpes

Plus de 600 acteurs participent à ce spectacle géant joué des deux côtés de la montagne avec force cors des Alpes, fanfare de l'armée suisse et chorales du cru.

Le nouveau tunnel est appelé «de base» pour le différencier du «tunnel de faîte». Construit entre 1872 et 1881 et d'une longueur d'une quinzaine de kilomètres, ce dernier avait été creusé en altitude dans le massif du Saint-Gothard.

Son successeur pourra être emprunté chaque jour par 260 trains de marchandises, à une vitesse de 100 km/h, et par 65 trains de voyageurs, pouvant rouler jusqu'à 200 km/h.

Il a fallu des trésors de planification pour acheminer les équipements et évacuer 28,2 millions de tonnes de gravats extraits, représentant six fois le volume de la pyramide de Khéops.

Parmi les défis techniques, il a fallu résoudre le problème de la température, qui pouvait grimper jusqu'à 45 degrés Celsius sur le chantier, imposant d'installer une puissante ventilation.

Selon les chemins de fer fédéraux suisses, le volume de fret devrait s'accroître de 20 % d'ici à 2020 sur l'axe Rotterdam/Gênes.

Le nombre de voyageurs devrait quant à lui être porté de 9000 par jour à présent à 15 000 en 2020 tout en ramenant la durée du trajet entre Zurich et Lugano à 2 heures contre 2 heures 41 aujourd'hui.

Au total, ce sont 152 km de «tubes» qui ont été creusés à une profondeur record (2300 m sous le massif montagneux) avec deux galeries principales reliées par des galeries transversales.

Le record de longueur de ce tunnel pourrait cependant être battu à l'avenir par un projet encore plus ambitieux que nourrit la Chine. Elle prévoit de percer un tunnel de 123 km sous la mer de Bohai.

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