DIVERTISSEMENT

«Exposition VR»: expérimenter la réalité virtuelle à MUTEK 2016

01/06/2016 11:59 EDT | Actualisé 01/06/2016 11:59 EDT
Capture d'écran

Du 1er au 5 juin, le Centre Phi et Mutek dévoileront pour la seconde fois une sélection d’œuvres de l’exposition itinérante Kaleidoscope dans le cadre d'Exposition VR: une concentration au même endroit de près de trente expériences de réalité virtuelle. Le panel et la diversité des œuvres présentées témoignent de la forte créativité inspirée par le médium: si la réalité virtuelle est en pleine gestation, elle se cueille au moment intéressant de savoir ce qu’on est en train d’en faire.

Cette exposition est la troisième du genre présentée entre les murs du Centre Phi, après Mutek_IMG et Sensory Stories présentés en septembre et octobre derniers. De la fiction au documentaire, du théâtre au jeu vidéo en passant par l’expérience éducative ou la contemplation, ces œuvres ouvrent une fenêtre fascinante sur ce que la réalité virtuelle a à offrir. Focus sur quatre projets qui ont retenu notre attention :

Notes on blindness: into darkness d’Arnaud Colinart, Amaury la Burthe, Peter Middleton, James Spinney

Après avoir perdu la vue en 1983, John Hull a enregistré un journal audio dans lequel il témoigne de sa nouvelle vie de non-voyant. Guidé par ses enregistrements, l’utilisateur navigue à travers quatre chapitres, au cours desquels il est invité à faire l’expérience cognitive et émotionnelle de la cécité.

Trailer for NOTES ON BLINDNESS: INTO DARKNESS from Kaleidoscope on Vimeo.

Jusqu’ici de Vincent Morisset & ONF

Une course dans une forêt magique habitée de sons, c’est ce que propose Vincent Morisset et son équipe du studio AATOAA, une expérience immersive riche où l’on découvre à chaque fois de nouveaux détails.

Shining 360 de Claire Hentscheker

Cette artiste a utilisé la technique de la photogramétrie à partir du film de Stephen King, The Shining, pour créer une vidéo immersive de 30 minutes invitant l’utilisateur à explorer entièrement la maison où se déroule le film.

Marriage Equality VR de Steve Schklair et Céline Tricart

Le genre documentaire à tout à gagner grâce à la réalité virtuelle. Ce film reconstitue les événements et débats qui ont eu lieu devant la Cour Suprême des États-Unis en juin 2015 lors du vote accordant le mariage pour tous reconnus dans tous les États-Unis.

Montréal marraine de la réalité virtuelle

Cette fois encore, de nombreux artistes et studios locaux ont répondu à l’appel de la grande manifestation, parmi lesquels Félix & Paul, l’ONF, Vincent Nihouarn & Jean Francois Leboeuf ou encore les productions de reportages immersifs d’Urbania. L’ambition de Mutek de faire de Montréal une destination incontournable se confirme: le lancement de cette exposition intervient après la deuxième édition du VR Salon, tenue dans les mêmes locaux et développé en collaboration avec VR Valley Network Montréal.

Cette année, l’événement se consacrait à l’application de la réalité virtuelle dans des contextes créatifs, avec une emphase sur l’échange et la démonstration. Ensemble, artistes et professionnels ont défini pendant deux jours les enjeux et défis de la réalité virtuelle à venir.

Pour tout savoir sur Mutek, c'est ici. L’Exposition VR se tiendra du 1er au 5 juin au Centre Phi, de midi à 18h.