Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sirop d'érable: production record en 2016 au Québec, selon les acériculteurs

Production record de sirop d'érable au Québec en 2016
Modern plastic tap in a sugar maple, collecting maple sap to make maple syrup, Ontario, Canada
Oleksiy Maksymenko via Getty Images
Modern plastic tap in a sugar maple, collecting maple sap to make maple syrup, Ontario, Canada

La production de sirop d'érable au Québec a atteint cette année un sommet : 148,2 millions de livres produites, 23 pour cent de plus que le précédent record de 120 millions de livres établi en 2013.

Le président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, Serge Beaulieu, précise que la récolte de 2016 représente une valeur de 400 millions $ pour les producteurs.

Les conditions météorologiques printanières ont été des plus favorables à l'acériculture, soit des périodes de gel et dégel léger très fréquentes.

Les régions plus au sud, comme la Montérégie, ont connu leurs premières coulées significatives dès la troisième semaine de février. Les dernières coulées ont eu lieu au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie au début du mois de mai, signifiant que la saison des sucres 2016 s'est étendue sur plus de 8 semaines.

C'est la région du Centre-du-Québec qui a réalisé le meilleur rendement à l'entaille.

Plus de 80 pour cent du sirop d'érable du Québec est exporté dans 53 pays.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.